Hansel et Gretel, agents secrets

Streaming
Hansel et Gretel, agents secrets
Genre :
Aventure
Comédie
Technique :
Animation 3D

Hansel et Gretel, agents secrets

Streaming

Infos techniques

Titre original :
Secret Magic Control Agency
Durée :
103 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
Russie : sortie le
États-Unis : sortie le
Réalisation :
Aleksey Tsitsilin
Production :
Sasha Shapiro
Sergey Selyanov
Vladimir Nikolaev
Société de production :
CTB Film Company
QED International
Wizart Animation

Synopsis

Désormais agents secrets, Hansel et Gretel mobilisent magie, intelligence et travail d'équipe pour retrouver un roi disparu

Critique

Honorable

Des exhausteurs de goût flagrants

Le studio d’animation russe Wizart Animation nous propose ce film techniquement audacieux, mais pas moins conventionnel, détournant le conte d’Hansel et Gretel en le plaçant dans un contexte de film d’agent secret, tout en conservant la dimension féérique et enchanté de l’histoire originale.

De manière globale, cette production nous apparaît très ordinaire, mais sympathique. Elle affirme quelques qualités, mais accuse aussi un grand nombre de défauts, ou plutôt de faiblesses.

 

Hansel et Gretel, agents secrets image 1

 

Les points forts


Le film est riche en action, en détails et en trouvailles visuelles, au risque d’apparaître parfois indigeste. Les nombreux artifices du spectacle nous permettent en tout cas de ne pas nous ennuyer.

Les couleurs de cet univers appétissant retiennent notre attention. À l’image de la maison de pain d’épice de la sorcière dans le conte d’Andersen, les décors du film nous proposent autant d’éléments qui se dégustent, de quoi nous donner une petite fringale pendant le visionnage.

L'animation est techniquement honorable.

 

Hansel et Gretel, agents secrets image 2

 

Les points faibles


L’histoire s’éparpille absolument dans tous les sens afin de compenser un fil rouge affreusement élémentaire. Malheureusement, toutes les intrigues du film sont aussi très scolaires : une enquête pour retrouver le roi kidnappé, un frère et une sœur que tout oppose, mais forcés de travailler ensemble, des gadgets sans originalité, une bonne dose de fantaisie amenée par des créatures fantastiques et des sortilèges fades, et enfin beaucoup de paysages sucrés et colorés, une jolie pâte à sucre qui dissimule un entremet bourratif, comme les fameux Cake Design que l’on retrouve sur la table d’anniversaire des enfants.

L’animation est soignée, mais elle manque cruellement d’identité et d’inspiration. Aussi, l’esthétique de l’œuvre est franchement passe-partout, à l’image de toutes ces productions animées qui tente de recopier les leaders américains de l’industrie. Des objets qui se ressemblent tous, sur le fond comme dans la forme.

La musique est quelconque, l’humour n’est pas franchement des plus aboutis.

 

Hansel et Gretel, agents secrets image 3

 

En conclusion


Entre le chaud et le froid, Hansel et Gretel, agents secrets fait preuve d’une bonne volonté gâtée par une absence totale d’intention louable. Le film se laisse tout de même visionner aisément; les enfants devraient beaucoup l’aimer, les adultes peuvent également se laisser prendre au jeu, grâce à la présence d’une seconde lecture, certes facile, mais acceptable, et un bon nombre de petites trouvailles pétillantes qui occultent en partie l’intrigue médiocre. Si ces idées n’ont rien de nouveau ni d’ingénieux elles ont au moins la capacité de toujours nous divertir. La plupart de ces éléments, et de ces histoires, ont déjà été vus et racontés dans d’autres productions (meilleures, qui plus est), mais le film demeure toutefois globalement satisfaisant.

 

Hansel et Gretel, agents secrets image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Studio

Dossier