Elmer et le dragon

Vidéofilm
Elmer et le dragon
Genre
Fantastique
Technique
Anime

Elmer et le dragon

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Elmer no boken

Durée

87 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Masami Hata

Société de production

Shochiku
Aubeck
Flex Japan
Sony Music Entertainment

Synopsis

Elmer Herbert, un jeune garçon qui vit dans un petit village côtier, rencontre un Chat Errant qui prétend être un grand explorateur. Ce dernier lui raconte alors son voyage sur "l'Ile Sauvage" où un jeune dragon est retenu en captivité par de féroces animaux. Le Chat Errant vient chercher de l'aide pour sauver le dragon. Devant les craintes d'Elmer à se lancer dans une telle aventure, le Chat Errant lui enseigne l'adage "Quand on veut, on peut !". Elmer prend alors son courage à deux mains et accepte d'embarquer pour "l'Ile Sauvage", un lieu unique au monde peuplé d'animaux étranges.

Critique

Ordinaire

Elmer et le Dragon est un film d’animation japonais à l’aspect enfantin. Un jeune garçon, motivé par un chat, part à l’aventure sur une île sauvage pour sauver un mystérieux dragon.

 

Elmer et le dragon image 1

 

Les points forts


Le film aborde les thèmes de la tolérance, le courage et l'importance de l'amitié, offrant des leçons précieuses pour les enfants.

 

Elmer et le dragon image 2

 

Les points faibles


Certains aspects de l'intrigue sont particulièrement prévisibles. Le scénario est haché en plusieurs séquences répétitives, ce qui donne à l’œuvre un aspect de film à épisode élémentaire. De plus, les personnages manquent de saveur, et le résultat global manque d’intensité dramatique et émotionnelle.

L’animation n’est pas satisfaisante. Elle semble tourner à l’économie d’image, avec de nombreuses boucles d’animation peu subtiles, des mouvements saccadés qui manquent de naturel, et une définition visuelle qui dénote par son manque de recherche graphique. Tout semble conventionnel.

 

Elmer et le dragon image 3

 

En conclusion


Bien que le film puisse trouver son public chez les jeunes spectateurs, il laisse un sentiment d'opportunités inexploitées. Le film est une aventure qui ne parvient pas tout à fait à convaincre.

 

Elmer et le dragon image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier