Drôles D'oiseaux

Cinéma
Drôles D'oiseaux
Genre
Aventure
Comédie
Technique
Animation 3D

Drôles D'oiseaux

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Zambezia

Durée

83 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Afrique du Sud : sortie le

Réalisation

Wayne Thornley

Société de production

Triggerfish Animation
Cinema Management Group
Department of Trade and Industry of South Africa
The National Film and Video Foundation of SA
Industrial Development Corporation of South Africa
Wonderful Works
120dB Films

Budget

$ 20, 000, 000

Distinction

Prix du Meilleur film sud-africain au Festival international du film de Durban (2012)

Synopsis

Au cœur de l’Afrique, au bord des majestueuses chutes Victoria, se dresse l’étonnante Cité des Oiseaux, Zambezia, perchée sur un baobab géant. C’est là que se rend Kai, un jeune faucon qui vit isolé avec son père dans la brousse et rêve de connaitre la ville. Débarquant en pleine effervescence des préparatifs de la Fête du printemps, il rencontre Jed, un oiseau oisif et farceur ainsi que la belle Zoe. A eux trois, ils vont découvrir que la cité est sous la menace d’une attaque et qu’ils sont les seuls à pouvoir en sauver les habitants.

Critique

Ordinaire

Drôles d'oiseaux est un film d'animation sud-africain racontant les aventures de Kai, un faucon naïf et intrépide, dans un univers peuplé d’animaux hauts en couleur.

 

Drôles d'oiseaux image 1

 

Les points forts


En visant à créer une animation familiale divertissante, les créateurs de Drôles d’oiseaux ont tenté de capturer l'esprit de camaraderie et d'aventure. Le film aspire aussi à célébrer la diversité et la beauté de la faune africaine, ce qui est une ambition admirable et prometteuse.

 

Drôles d'oiseaux image 2

 

Les points faibles


Malgré une intention noble, l'exécution est largement perfectible, trahissant une dépendance excessive aux clichés américains. Les ambitions ne se traduisent pas par une exploration authentique de la culture et de l'esthétique africaines, laissant un goût d'inachevé. L'histoire est trop prévisible et manque de profondeur, ce qui rend le déroulement des événements assez plat et peu engageant. Les personnages manquent de saveur et de surprises. L'humour est souvent forcé et ne parvient pas à véritablement faire mouche. Les dialogues sont maladroits et peu inspirés.

L'animation manque de fluidité, avec des mouvements peu naturels. Les décors sans originalité donnent une impression de vide.

Le mélange de sonorités africaines et modernes ne fonctionne pas toujours très bien, et la musique peine à s'intégrer harmonieusement à l'action.

Le doublage français est décevant.

 

Drôles d'oiseaux image 3

 

En conclusion


Malheureusement, Drôles d'oiseaux ne réussit pas à convaincre. C’est un film qui aurait pu offrir une perspective fraîche et authentique sur l'animation africaine, mais qui échoue à se démarquer en raison de son manque d'originalité et sans doute aussi d'acquis techniques.

 

Drôles d'oiseaux image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier