Charlie, mon héros

Cinéma
Charlie, mon héros
Genre
Comédie
Drame
Fantastique
Technique
Animation 2D

Charlie, mon héros

Cinéma

Infos techniques

Titre original

All Dogs Go to Heaven

Durée

85 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Irlande : sortie le
Royaume-Uni : sortie le
États-Unis : sortie le

Réalisation

Don Bluth
Gary Goldman
Dan Kuenster

Société de production

Goldcrest Films International
Sullivan Bluth Studios
DreamWorks Feature Animation

Budget

$ 13, 800, 000

Synopsis

Charlie, un chien gangster avide de richesse, se fait tuer par Carcasse le bouledogue et son comparse Zigouille. Il se retrouve au Paradis mais parvient à revenir sur Terre grâce à un tour de passe-passe. Alors qu’il organise sa vengeance avec son ami Gratouille, il rencontre Anne-Marie, petite orpheline de sept ans, qui a le don de parler aux animaux.

Critique

Honorable

Coup de coeur

Au Paradis des chiens

Film d’animation produit et réalisé par Don Bluth, Charlie, mon héros n’a pas connu le même succès au box-office que les films précédents produit par Sullivan-Bluth Productions, mais a pu compter sur de jolies ventes sur le marché de la vidéo.

 

Charlie, mon héros image 1

 

Les points forts


L’ambiance du film se démarque des standards de l’animation, grâce notamment à une atmosphère sombre, à la frontière du sinistre, poussant encore plus loin le style et l’esthétique morose qu’affectionne Don Bluth. Cette histoire mystique est très originale. Les personnages éveillent la curiosité. L’intensité dramatique est déstabilisante, triste et fascinante à la fois.

L’animation est très jolie. Les décors sont envoûtants. Les couleurs du film nous emmènent dans un voyage onirique.

 

Charlie, mon héros image 2

 

Les points faibles


Le scénario est un peu trop alambiqué pour un jeune public, d’autant plus que le vocabulaire et les dialogues n’aident pas toujours à sa compréhension. Il y a beaucoup trop d’idées entremêlées et, bien souvent, elles ne fonctionnent pas ensemble. Le film accuse donc un manque d’homogénéité frustrant avec un schéma narratif qui manque de repères. Il déplore également quelques passages creux, pauvre en action et parfois sans grand intérêt. L’humour n’est pas des plus efficaces. Le rythme est en dent de scie.

 

Charlie, mon héros image 3

 

En conclusion


Si le film n’est pas exempt de défauts (on s'ennuierait presque par moment...), il brille surtout par ses indéniables qualités esthétiques. Charlie, mon héros ne manque pourtant ni d’intention ni d’ambition, c’est pour cette raison qu’il s’inscrit dans le palmarès des meilleurs films du réalisateur.

 

Charlie, mon héros image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier

Film(s) associé(s)