Black Fox

Vidéofilm
black fox
Genre
Art Martiaux
Aventure
Technique
Anime

Black Fox

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Blackfox

Durée

90 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Keisuke Shinohara
Kazuya Nomura

Société de production

BS Fuji
Crunchyroll
D-Techno
DeNA
Good Smile Film
Happinet
Infinite
Samurai Drama Channel
Studio 3Hz
TV Tokyo MediaNet
Toei Video Company

Synopsis

Rikka Isurugi est la descendante d'un clan de ninjas dont l'origine se perd dans l'Histoire. Entraînée par son grand-père depuis le plus jeune âge, elle souhaite néanmoins suivre les traces de son père, un brillant scientifique. Le jour de ses seize ans, alors qu'elle rentre chez elle, Rikka découvre que ses proches ont été attaqués par une société très en vue, à laquelle appartenait autrefois son père : Gradsheim. Les ordres du commando sont simples : éliminer les membres de la famille et voler le fruit des recherches de son père. Miraculeusement, Rikka s'échappe grâce aux drones programmés par son père. Elle prend alors l'identité de Black Fox afin de traquer les responsables du massacre.

Critique

Ordinaire

La vengeance est une justice sauvage

Black Fox est un anime qui mélange les genres arts martiaux et science-fiction, avec la présence de ninjas et de robots animaux, une cohabitation un peu farfelue, d'autant plus que le sujet ne le justifie pas vraiment. En effet, il s'agit là tout bonnement d'une sempiternelle histoire de vengeance, un sujet qui ne méritait pas autant d'artifices et qui se serait peut-être davantage démarqué dans une plus grande sobriété.

 

Black Fox image 1

 

Les points forts


L’animation est jolie, quoi que légèrement sommaire en comparaison avec ce qui se fait d’ordinaire dans les films d’animation japonais.

Le personnage principal, Rikka, est attachant, et sa définition esthétique marque les esprits. L’ambiance de l’œuvre est originale, mais on aurait préféré une plus grande harmonie entre les genres, et pourquoi pas le retrait pur et simple des éléments empruntés à la science-fiction.

 

Black Fox image 2

 

Les points faibles


Le film nous fait l’effet d’un patchwork mal accommodé. Beaucoup d’éléments, en apparence non conciliables, se succèdent, et on se demande parfois s’ils ont un véritable intérêt scénaristique. Par exemple, les robots animaux, qui sont présentés comme des acteurs importants de l’histoire, n'ont finalement que très peu d'impact sur l’intrigue (voir, pas du tout), et ils sont souvent relayés à des rôles de figuration, tant et si bien qu'on se demande pourquoi l'histoire perd autant de temps à justifier leur présence.

L’action est confuse, les événements partent dans tous les sens. Heureusement, à la fin, l’histoire retombe sur ses pattes, mais cette impression de confusion demeure. Le film nous embrouille souvent inutilement, peut-être pour paraître plus élaboré qu’il ne l’est réellement. Au finale, le résultat apparaît trop alambiqué au vu de la paresse de l’intrigue.

Les autres secteurs de la production ne se démarquent pas vraiment.

 

Black Fox image 3

 

En conclusion


Le film se laisse visionner, mais l’ennui est parfois de la partie. En substance, le résultat ne se distingue pas vraiment de la masse, même si quelques séquences valent peut-être le détour. Ce Black Fox n'est pas non plus raté, il est vrai qu'il est loin d’être décevant, mais on s'attendait à mieux.

 

Black Fox image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier