Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance

Streaming
Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance
Genre
Aventure
Drame
Technique
Animation 3D
Rotoscopie

Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance

Streaming

Infos techniques

Titre original

Apollo 10 1/2: A Space Age Adventure

Durée

97 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Richard Linklater

Société de production

Minnow Mountain
Submarine
Detour Filmproduction
Netflix Animation
Soundcrafter

Synopsis

L'histoire du premier alunissage en 1969 abordé sous deux angles différents.

Critique

Honorable

Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance est un film américain réalisé par Richard Linklater, ayant recours à la technique de la rotoscopie. L'histoire se déroule durant la mission Apollo 11 et explore l'impact de l'événement dans l'imaginaire des enfants. À Houston, un jeune garçon suit l'évolution du voyage des astronautes vers la Lune et s'imagine lui aussi vivre des aventures intergalactiques.

 

Apollo 10 1/2: Les fusées de mon enfance image 1

 

Les points forts


L’animation rotoscopique est clairement la plus réussie de la filmographie de Richard Linklater. Le résultat est coloré et fluide, bien loin de l’esthétique prise de tête de Waking Life et A Scanner Darkly.

L’idée de mélanger les genres du documentaire, du film historique et de la fiction est très satisfaisante. Le spectacle est intelligent, instructif et empreint d’une nostalgie réconfortante. Le film capture brillamment l'ambiance des années 1960.

 

Apollo 10 1/2: Les fusées de mon enfance image 2

 

Les points faibles


Malheureusement, le film dénote par son manque d’impact et d’intrigue. Le scénario est sans surprise, le rythme est redondant, l’action se résume souvent à une fratrie vivant des aventures à travers leur poste de télévision. L’absence d’intrigue solide et le manque d’intensité dramatique et émotionnelle peuvent susciter l’ennui, d’autant plus que le film est relativement long pour ce qu’il a à nous raconter.

 

Apollo 10 1/2: Les fusées de mon enfance image 3

 

En conclusion


Ce film est une expérience cinématographique charmante qui réussit à capturer l'esprit de l'enfance et l'émerveillement de l'exploration spatiale. Toutefois, la nature hybride du spectacle et ses faiblesses narratives risquent de ne pas convenir à une grande partie du public.

 

Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier