ToutCourt #36 : Entre deux âges
La sélection d’aujourd’hui est représentative d’une portion de la population, pas vraiment adulte, mais plus vraiment adolescente.
Un âge où l’on essaie de s’affirmer, de trouver sa voie, de revendiquer ses choix et son individualité. Mais il faut aussi l’avouer : un âge où il y a encore beaucoup d’incertitudes et où les émotions sont à fleur de peau.
L’Entre-deux
On commence avec le court métrage L’Entre-deux de Marie Le Puil, réalisé en 2025 au sein de l’école de la Poudrière. Il s’agit de l’histoire d’Emma qui entreprend la traversée du lac de l’Entre-Deux, un voyage en solitaire pour retrouver le sens de sa vie... Mais c’était sans compter la présence de Crousti.
Le passage à l’âge adulte n’est pas évident pour tous, vous l’avez peut-être déjà expérimenté. Avec son bleu à perte de vue, le film nous baigne dans la même idée : quand sera-t-il enfin possible d’atteindre la berge du lac, avec un sens à sa vie et ce rite de passage derrière nous ?
Crousti, qui accompagne Emma dans sa traversée, est le parfait exemple du coach de développement personnel. « Ce n’est pas seulement la destination qui donne un sens à la vie, Emma, c’est aussi la façon dont on s’y rend », « mais la vie, c’est aussi apprendre à danser sous la pluie » : voici un aperçu de son discours un peu grandiloquent, qui fait finalement plus rire que réfléchir profondément. De plus, est-ce vraiment légitime de recevoir des conseils pour sortir d’une période de la part d’une personne qui n’a pas réussi à s’en extraire ? Au-delà du message, le visuel traduit avec douceur et poésie l’idée du film.
Le film est disponible sur différentes plateformes en ligne, notamment sur les réseaux sociaux de Court-Circuit – Arte.
Brunch
Le deuxième court métrage de notre sélection est Brunch de Marnik Loysen, réalisé en 2022. Le pitch est simple : un jeune millennial veut juste manger son avocado toast en toute tranquillité.
Réalisé en stop motion, avec de jolis designs ronds et des couleurs douces, le film confronte les générations au travers d’une discussion animée. Le personnage principal fait partie des millennials, parfois aussi appelés génération Y. Cependant, il s’adresse plutôt à toute une nouvelle génération confrontée à l’ancienne, où chacun a ses désirs, des envies de révolution et de progressisme, tandis que d’autres sont nostalgiques du passé, où tout leur semblait plus simple.
Le chaos intérieur du personnage principal est communicatif, il fait facilement écho au spectateur. Peu importe le sujet de conversation, parfois, on aimerait que chacun nous laisse vivre tranquillement notre vie, sans être sollicité.
Le film rappelle également notre tendance à rattacher des individus à un groupe, à cause de leur âge, d’un style vestimentaire ou encore d’une action réalisée, sans que cela soit forcément le cas. Petit clin d’œil également à cette génération prête à dégainer le téléphone pour faire le buzz, mais également au fait qu’elle est souvent confrontée à une multitude de choix : en faire un seul paraît alors angoissant.
Malgré tout, le propos du film reste assez ambivalent : cette critique serait-elle l’occasion de prendre du recul pour chacune des générations ?
Comme pour chaque sélection, nous espérons que celle-ci vous a plu ! En attendant un prochain numéro de ToutCourt, n’hésitez pas à venir partager vos impressions avec nous sur les réseaux sociaux !