Le Petit Nicolas, grand gagnant du Festival d’Annecy

20 juin 2022
170

Dix films d'animation étaient sélectionnés dans la compétition principale du festival d'Annecy, rendez-vous majeur du cinéma d'animation, qui s'est tenu en présentiel du 13 au 18 juin, après deux ans de pandémie.

 

Le film d'animation Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, a décroché samedi 18 juin le Cristal du long métrage du Festival d'Annecy.

Ce film retrace l'origine de la naissance du Petit Nicolas sous les plumes de ses deux créateurs, le dessinateur Jean-Jacques Sempé et l'auteur René Goscinny, respectivement doublés par Laurent Lafitte et Alain Chabat.

Mêlant souvenirs personnels des coauteurs, scènes pétillantes ou poétiques avec l'écolier, le film d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre - coécrit par Anne Goscinny, fille de René - sortira en salles courant octobre.

Vous pouvez retrouver tout le palmarès des récompensés dans la catégorie Longs métrages depuis la création du prix dans notre Dossier Cristal du long métrage du Festival d'Annecy.

Plus d'actualités

8 juin 2022

Le prochain Disney ne sortira pas au cinéma

Avalonia, l’étrange voyage (Strange World) n’aura pas l’honneur des salles obscures, mais sera directement proposé aux abonnés de la plat...

30 mai 2022

Le plus grand événement mondial dédié à l’animation dévoile son programme

Le Festival international du film d'animation d'Annecy aura lieu du 13 au 18 juin 2022.   Au fil de ses 60 ans d’existence, le Festival...

30 mai 2022

Les Films à ne pas manquer en juin 2022

Voici les films d’animation les plus attendus par notre rédaction pour ce mois de juin.   Aucun doute permis, Pixar écrasera toute la c...