Le Petit Nicolas, grand gagnant du Festival d’Annecy

20 juin 2022
170

Dix films d'animation étaient sélectionnés dans la compétition principale du festival d'Annecy, rendez-vous majeur du cinéma d'animation, qui s'est tenu en présentiel du 13 au 18 juin, après deux ans de pandémie.

 

Le film d'animation Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, a décroché samedi 18 juin le Cristal du long métrage du Festival d'Annecy.

Ce film retrace l'origine de la naissance du Petit Nicolas sous les plumes de ses deux créateurs, le dessinateur Jean-Jacques Sempé et l'auteur René Goscinny, respectivement doublés par Laurent Lafitte et Alain Chabat.

Mêlant souvenirs personnels des coauteurs, scènes pétillantes ou poétiques avec l'écolier, le film d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre - coécrit par Anne Goscinny, fille de René - sortira en salles courant octobre.

Vous pouvez retrouver tout le palmarès des récompensés dans la catégorie Longs métrages depuis la création du prix dans notre Dossier Cristal du long métrage du Festival d'Annecy.

Plus d'actualités

23 novembre 2022

TAT Productions dévoile les premières images de son prochain film d'animation

Pattie et la colère de Poséidon, le nouveau film du studio d'animation TAT Productions, sortira en salles le 25 janvier 2023.   Pattie ...

23 novembre 2022

Spider-Man : Across the Spider-Verse, une suite plus ambitieuse

Les producteurs du film Phil Lord et Chris Miller expliquent en quoi Spider-Man : Across the Spider-Verse est encore plus ambitieux que l...

3 novembre 2022

Les Films à ne pas manquer en novembre 2022

Voici les trois films d’animation les plus attendus par notre rédaction pour ce mois de novembre.   Charlotte – Tahir Rana, Éric Warin ...