Voyage à Melonia

Cinéma
Voyage à Melonia
Genre :
Fantastique
Aventure
Technique :
Animation 2D

Voyage à Melonia

Cinéma

Infos techniques

Titre original :
Resan till Melonia
Durée :
104 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
Suède : sortie le
Réalisation :
Per Ahlin
Production :
Katinka Faragó
Klas Olofsson
Société de production :
Pennfilm AB
Filmhuset AS
Skrivstugan
Läskonsten

Synopsis

Ferdinand s'échappe de Plutonia, ville industrielle cauchemardesque où les enfants sont contraints à travailler plusieurs heures par jour. Il s'évade à bord d'un navire et fait naufrage sur l'île paradisiaque, où l'excentrique Prospero à le pouvoir de contrôle sur les éléments.

Critique

Ordinaire

Voyage sans saveur

Ce film suédois semble être une adaptation très personnelle de l’œuvre littéraire de Shakespeare, La Tempête. Le scénario s’articule autour d’une opposition entre deux îles, l’une utopique et l’autre infernale, pour un résultat qui relève du conte écologique.

 

Voyage à Melonia image 1

 

Les points forts


Les thématiques (le capitalisme, l’écologie) sont puissantes. L'idée de base est franchement audacieuse (surtout par ce qu'il s'agit d'un film destiné aux enfants). Le résultat se distingue uniquement par son authenticité, et par son engagement.

Les décors, qui sont plus ou moins inspirés, ne manquent pas d'idées.

 

Voyage à Melonia image 2

 

Les points faibles


Si l’idée est très bonne, l’exécution, elle, gâche tout notre plaisir. L’histoire manque de liant, de fil rouge et d’action. Le scénario est bien défini, mais il nous donne l’impression de s’éparpiller dans la narration. L’entrée en matière est trop longue. Le rythme est calamiteux, avec de longues séquences sans intensité. Les personnages ne sont pas crédibles. Les dialogues manquent de précision, et de saveurs.

Le rendu visuel est brouillon. Les dessins sont élémentaires, pour ne pas dire bâclé. Les mouvements sont saccadés, désagréables. L’animation ne semble pas avoir fait les frais d’un travail soigneux. De manière tout à fait facile, on serait tenté de dire que le film est vilain.

L’ambiance sonore et la musique sont épouvantables.

 

Voyage à Melonia image 3

 

En conclusion


Excepté l’énergie mise en œuvre pour casser les codes du genre, tous les aspects de ce film apparaissent sans effort. On appréciera une idée de base qui aurait mérité davantage de moyens. Dommage que tout le reste s’avère aussi décevant. D’un point de vue éducatif, on trouvera un certain intérêt à analyser l’engagement de cette œuvre, mais d’un point de vue purement récréatif, le film est largement décevant.

 

Voyage à Melonia image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Studio

Dossier