Voyage à Melonia

Voyage à Melonia
Infos techniques du film d'animation "Voyage à Melonia"
Synopsis du film d'animation "Voyage à Melonia"
Ferdinand s'échappe de Plutonia, ville industrielle cauchemardesque où les enfants sont contraints à travailler plusieurs heures par jour. Il s'évade à bord d'un navire et fait naufrage sur l'île paradisiaque, où l'excentrique Prospero à le pouvoir de contrôle sur les éléments.
Critique du film d'animation "Voyage à Melonia"
Voyage sans saveur
Ce film suédois semble être une adaptation très personnelle de l’œuvre littéraire de Shakespeare, La Tempête. Le scénario s’articule autour d’une opposition entre deux îles, l’une utopique et l’autre infernale, pour un résultat qui relève du conte écologique.

Les points forts
Les thématiques (le capitalisme, l’écologie) sont puissantes. L'idée de base est franchement audacieuse (surtout par ce qu'il s'agit d'un film destiné aux enfants). Le résultat se distingue uniquement par son authenticité, et par son engagement.
Les décors, qui sont plus ou moins inspirés, ne manquent pas d'idées.

Les points faibles
Si l’idée est très bonne, l’exécution, elle, gâche tout notre plaisir. L’histoire manque de liant, de fil rouge et d’action. Le scénario est bien défini, mais il nous donne l’impression de s’éparpiller dans la narration. L’entrée en matière est trop longue. Le rythme est calamiteux, avec de longues séquences sans intensité. Les personnages ne sont pas crédibles. Les dialogues manquent de précision, et de saveurs.
Le rendu visuel est brouillon. Les dessins sont élémentaires, pour ne pas dire bâclé. Les mouvements sont saccadés, désagréables. L’animation ne semble pas avoir fait les frais d’un travail soigneux. De manière tout à fait facile, on serait tenté de dire que le film est vilain.
L’ambiance sonore et la musique sont épouvantables.

En conclusion
Excepté l’énergie mise en œuvre pour casser les codes du genre, tous les aspects de ce film apparaissent sans effort. On appréciera une idée de base qui aurait mérité davantage de moyens. Dommage que tout le reste s’avère aussi décevant. D’un point de vue éducatif, on trouvera un certain intérêt à analyser l’engagement de cette œuvre, mais d’un point de vue purement récréatif, le film est largement décevant.
