Ubu et la grande Gidouille

Cinéma
Ubu et la grande Gidouille
Genre
Drame
Technique
Animation en papiers découpés

Ubu et la grande Gidouille

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Ubu et la Grande Gidouille

Durée

80 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Jan Lenica

Société de production

Films Armorial
Magic Films

Synopsis

Le Père Ubu s’empare du trône de Pologne après avoir fait massacrer le Roi Venceslas. Il accapare les biens du Royaume en tuant leurs propriétaires.

Critique

Médiocre

La laideur à un nom...

Ubu et la grande Gidouille est un long métrage d’animation français réalisé en 1979, mais diffusé au cinéma en 1987. Le film se distingue par son originalité visuelle et sa technique (peu exploité par le cinéma) d’animation en papiers découpés.

 

Ubu et la grande Gidouille image 1

 

Les points forts


Le film ne ressemble à aucun autre. Les dessins sont d’une originalité déstabilisante. Le rendu est affreux, mais distinctif.

 

Ubu et la grande Gidouille image 2

 

Les points faibles


Il est extrêmement difficile de rester concentré sur ce spectacle tant il s’illustre avant tout par un manque d’amusement. L’histoire nous donne l’impression de n’avoir ni queue ni tête, l’intrigue est inefficace. Les personnages évoluent dans une absurdité et un malaise pesant. Les dialogues sont idiots. L’humour ne prend pas. Certaines scènes nous mettent mal à l'aise en raison de leur dimension glauque. Une fois que l’on a dépassé la surprise de la nouveauté visuelle, on s’ennuie jusque la fin.

Le doublage des personnages est extrêmement mauvais, avec des acteurs qui braillent et qui crient sans arrêt. Les intonations et les émotions sont singées pour notre plus grand déplaisir. Les rares effets sonores sont insupportables. L’habillage musical est navrant. D'un point de vue purement comparatif avec ce qui se fait dans le secteur à la même époque, le film semble issu du fin fond des années 50 (et encore...).

 

Ubu et la grande Gidouille image 3

 

En conclusion


Ubu et la grande Gidouille nous promet une aventure hors des sentiers battus, dommage que le résultat soit inaudible et irregardable en raison d’un traitement global proche de l’amateurisme. L’originalité de l’animation ne sauve pas le spectacle de sa médiocrité. On aura rarement vu un film d'animation aussi vilain et si peu récréatif.

 

Ubu et la grande Gidouille
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier