Titeuf, le film
Titeuf, le film
Infos techniques du film d'animation "Titeuf, le film"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Titeuf, le film"
Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductive à chaque fois qu’il la croise ? Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf et la faire basculer dans le chaos car décidément les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls… Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive et va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie… tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia !
Critique du film d'animation "Titeuf, le film"
Titeuf, le film est un long métrage franco-suisse écrit et réalisé par Zep, adapté des bandes dessinées et de la série animée éponyme. Les parents de Titeuf menacent de divorcer. C'est pourquoi la mère de Titeuf part chez la grand-mère de ce dernier pour réfléchir. En même temps, Titeuf n'est pas invité à l'anniversaire de Nadia, sa camarade de classe dont il est amoureux. Titeuf se rappelle que le père de Nadia est parti : il essaie donc de faire en sorte que la mère de Nadia et le père de Titeuf se marient pour que Titeuf ait Nadia à lui tout seul.
Les points forts
Le film reste fidèle à l'esprit de la bande dessinée originale de Zep, ce qui ravira les fans, dans une aventure reflétant les préoccupations et les confusions typiques de l'enfance. Titeuf est un personnage plus profond qu'il n'y paraît, confronté à des dilemmes intéressants et plutôt bien pensés. Certains gags sont efficaces et provoquent de véritables éclats de rire.
L'animation est particulièrement réussie avec des décors soignés et des couleurs vives qui captent l'attention.
Les points faibles
Certaines scènes manquent de liens entre elles. Les transitions entre les scènes sont souvent maladroites, et la conclusion de plusieurs arcs narratifs est insatisfaisante. Les ambitions de donner une portée plus dramatique au film via la crise familiale sont incomplètes et confrontées aux limites d'un contexte qui ne parvient pas tout à fait à évoluer. Le traitement des thèmes sérieux comme la séparation des parents manque de profondeur et de sensibilité. L'humour dérape parfois vers une vulgarité modérée mais dispensable. La voix de Titeuf est irritante à la longue.
En conclusion
Titeuf, le film est un divertissement honorable mais qui déplore tout de même quelques défauts embêtants. S'il ne révolutionne pas le genre, il se laisse apprécier pour sa simple philosophie, quelques idées narratives intéressantes, mais aussi son aspect esthétique distinctif.