T'choupi
Genre
Aventure
Technique
Animation 2D

Infos techniques

Titre original

T'choupi

Durée

70 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le
Luxembourg : sortie le
Corée du Sud : sortie le

Réalisation

Jean-Luc François

Société de production

Les Armateurs
RG Prince Films
Mélusine productions
Téva
Canal+
Centre national du cinéma et de l'image animée
Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision (Procirep)
Région Poitou-Charentes
Conseil Général de la Charente

Synopsis

Accompagné de son extraordinaire confident Doudou, T'choupi découvre avec émerveillement le petit village du bord de mer où il va habiter. Les beaux jours de l'été, la plage, la liberté... Très vite, les vacances se révèlent riches en rencontres et en aventures. Aussi, la famille s'agrandit, T'choupi a maintenant une petite soeur, Fanny. Mais une ombre mystérieuse vient troubler le bonheur des enfants en dérobant leurs jouets préférés.

Critique

Honorable

Le manchot qui ne ressemblait pas à un manchot

Ce film est une adaptation des séries télévisées T’choupi, elles-mêmes tirées d’une série de livres pour la jeunesse. Cette œuvre empreinte de tendresse et de simplicité nous plonge dans les aventures quotidiennes d'un petit manchot (oui, oui, c’est bien un manchot), accompagné de ses amis et de sa famille. T’choupi part en vacances à la mer avec son doudou où il se fait de nouveaux amis.

 

T'choupi image 1

 

Les points forts


T'choupi offre aux jeunes spectateurs des leçons de vie tout en les divertissant. L’histoire captive l'attention des enfants en abordant des thèmes familiers, et les personnages sont attachants.

L'animation est sobre mais colorée, créant une esthétique visuellement stimulante.

 

T'choupi image 2

 

Les points faibles


La simplicité du scénario s'inscrit dans l'intention pédagogique de la série, mais dénote par son manque d’idée percutante et sa redondance. Le film est spécifiquement destiné aux jeunes enfants, mais la présence d’une seconde lecture pour les adultes qui les accompagnent dans cette expérience aurait été grandement appréciable.

 

T'choupi image 3

 

En conclusion


T'choupi a réussi à trouver sa place dans le cœur des plus petits grâce à sa tendresse et son univers réconfortant. Avec son impact positif sur le public ciblé, cette création mérite sa place dans le monde de l'animation cinématographique.

 

T'Choupi
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier