Sherlock Holmes, Le Plus Grand des détectives

Vidéofilm
Sherlock Holmes, Le Plus Grand des détectives
Genre
Aventure
Policier
Technique
Animation 2D

Sherlock Holmes, Le Plus Grand des détectives

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

The Great Detective Sherlock Holmes: The Great Jail-Breaker

Durée

84 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Hong Kong : sortie le

Réalisation

Matthew Chow
Toe Yuen

Société de production

Golden Scene
Simage Animation and Media

Synopsis

À la fin du 19e siècle, Mack, un hors-la-loi qui volait les riches pour donner aux pauvres, est aimé et respecté par le peuple. Lorsque le plus grand détective, Sherlock Holmes, participe à son arrestation, beaucoup lui reproche d'avoir arrêté leur héros ! Mais quatre ans plus tard, Mack parvient à s'évader. Alors que Sherlock est sur le point de l'arrêter à nouveau, il découvre la raison déchirante de l'évasion du hors-la-loi et décide de le laisser réaliser son dernier souhait avant qu'il se rende volontairement à la police. Cependant, ce plan change lorsque la fille de Mack est kidnappée. Sherlock doit alors utiliser tous les moyens pour sauver la fille de Mack et renverser la situation.

Critique

Honorable

Le Sherlock hongkongais

Inspiré des célèbres personnages de Sir Arthur Conan Doye, Sherlock Holmes, Le Plus Grand des détectives est un film hongkongais, sorti directement en vidéo en France.

 

Sherlock Holmes, Le Plus Grand des détectives image 1

 

Les points forts


L’histoire s’inscrit dans le genre film policier, et nous propose une enquête visant à élucider les agissements de Mack, un hors-la-loi qui vole les riches pour donner aux pauvres (une sorte de croisement entre Robin des bois et Arsen Lupin). L’intrigue est bien ficelée, le scénario satisfaisant. Les personnages sont intéressants, et les dialogues sont pleins de surprises.

L’animation, employant une 2D générée par ordinateur, s’inscrit parmi les points forts de la production. Les dessins sont simples, mais ne manquent pas d’identité. Le mouvement est impeccable. Les décors sont soignés. Le résultat a du style.

 

Sherlock Holmes, Le Plus Grand des détectives image 2

 

Les points faibles


Malheureusement, le film n’est pas toujours crédible, dans le fond comme sur la forme. On relève de grosses erreurs de logiques, avec le contexte historique, comme dans le déroulement de l’enquête, avec plusieurs découvertes absolument tirées par les cheveux. L’action n’est pas toujours ingénieuse et se contente de schémas trop convenus.

Le visuel des animaux anthropomorphes est joli, mais quelconque.

 

Sherlock Holmes, Le Plus Grand des détectives image 3

 

En conclusion


Simple, efficace, et jamais ennuyeuse, cette adaptation des enquêtes littéraires de Sherlock Holmes est une belle surprise. Coloré et énergique, le film compense son action monotone, grâce à une animation attractive. D’un point de vue qualitatif, le film aurait largement mérité une exploitation en salle obscure.

 

Sherlock Holmes, Le Plus Grand des détectives image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier