Rock & Rule

Cinéma
Rock & Rule
Genre :
Science-Fiction
Musical
Technique :
Animation 2D

Rock & Rule

Cinéma

Infos techniques

Titre original :
Rock & Rule
Durée :
77 minutes
Date de sortie en France :
Pays d'origine :
Canada : sortie le
Réalisation :
Clive Smith
Production :
Michael Hirsh
Patrick Loubert
Société de production :
Nelvana
Canada Trust
Canadian Film Development Corporation
Dratsco
Famous Players
Anaguel Films

Synopsis

Dans un futur apocalyptique, les animaux ont remplacé les humains, ces derniers ayant disparus, dont ils ont maintenant toutes les caractéristiques. La gracieuse Angel, membre d'un groupe Punk Rock sans succès, est enlevée par l'horrible Mok, une superstar au statut de mythe. Mok a l'intention d'utiliser la voix d'Angel pour ouvrir les portes d'une autre dimension. Omar, l'ami d'Angel, ainsi que Stretch et Dizzy, les deux autres musiciens du groupe, partent à la recherche de leur amie.

Critique

Honorable

Le plus Rock des dessins animés

Rock & Rule est le premier film d’animation canadien et le premier long métrage de la société Nelvana. Dans ce film musical de science-fiction, les animaux ont remplacé les humains et vivent dans un monde apocalyptique.

 

Rock & Rule image 1

 

Les points forts


Cette production animée, à destination des adultes (en raison de quelques séquences inadaptées pour un jeune public), se distingue par une ambiance rock, un ton glauque, d’une surprenante originalité. L’ambiance post-apocalyptique urbaine est remarquable.

L’animation est très soignée. L’esthétique du film est ingénieuse. Les décors sont captivants. Les effets numériques sont d’une modernité appréciable.

L’ambiance musicale est un atout majeur de la production, elle met fortement en avant le Rock, pur et dur.

 

Rock & Rule image 2

 

Les points faibles


Le film baigne dans une confusion générale déstabilisante. Le scénario manque de précision, avec des idées qui peinent à cohabiter ensemble et qui manque cruellement de liant. Il est difficile de prendre les personnages, atypiques, en empathie, tant ils sont étranges ou fous. On a du mal à comprendre pourquoi l'idée des animaux anthropomorphes a été retenue tant la définition visuelle des personnages est étrange, leurs visages en particulier.

 

Rock & Rule image 3

 

En conclusion


Ce film ambitieux est un échec financier alors même qu’il s’illustre avant tout par ses qualités esthétiques et créatives certaines. Rock & Rule gagne à être connue, pour son univers lugubre et ses techniques d'animation largement maîtrisés, autant d'aspects remarquables qui nous font oublier les gros défauts de la narration.

 

Rock & Rule image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version originale

Studio

Dossier