Nocturna, la nuit magique

Cinéma
Nocturna, la nuit magique
Genre
Aventure
Fantasy
Technique
Animation 2D

Nocturna, la nuit magique

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Nocturna, la nuit magique

Durée

80 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le
Espagne : sortie le

Réalisation

Víctor Maldonado
Adrià García

Société de production

Filmax animation
Animakids Productions
Castelao Production
Bren Entertainment

Distinction

Prix du Meilleur film d’animation au festival du film de Barcelone (2007)
Prix Goya du meilleur film d'animation (2008)

Synopsis

Dès l'instant où Tim, assis sur le toit de l'orphelinat, a vu Adhara sa minuscule étoile toute fragile tomber du ciel, il a senti que quelque chose ne tournait pas rond. S'il ne s'était pas penché pour voir où elle était tombée, il n'aurait pas glissé du toit et n'aurait pas été secouru par le Berger et son incroyable horde de chats. Dans le monde de Nocturna, une ribambelle de petites créatures travaillent pour faire de la nuit un endroit magique où tout est possible. L'arrivée inattendue de Tim et les rencontres qu'il fera tout au long de sa quête lui donneront-ils la force et le courage de surmonter sa peur du noir ?

Critique

Excellent

Coup de coeur

Toutes les nuances de la nuit

Nocturna, la nuit magique, réalisé par Víctor Maldonado et Adrià García, est un trésor méconnu qui aborde la peur du noir à travers les yeux de Tim, un jeune orphelin. Lorsque son étoile protectrice disparaît, il s'embarque dans une aventure magique avec le Chaman, découvrant un univers mystérieux où les étoiles sont kidnappées.

 

Nocturna, la nuit magique image 1

 

Les points forts


L'œuvre s'immerge dans la poésie de la nuit, invitant les spectateurs à s'aventurer dans un monde imaginaire où chaque détail est soigneusement élaboré. Cette quête poétique met en lumière la beauté des rêves et l'importance de surmonter la peur du noir. L'histoire est captivante, la fin est superbe. Le cadre spatial est unique et enchanteur. Les personnages, en particulier les petits chats gris, sont exceptionnellement attachants.

La maîtrise artistique et l'originalité de la patte graphique sont évidentes, avec une gestion magistrale des jeux de lumière et une palette de couleurs d'une grande beauté.

La bande sonore s'harmonise parfaitement avec l'univers onirique du film.

 

Nocturna, la nuit magique image 2

 

Les points faibles


L'intrigue peut sembler familière et prévisible à certains moments, laissant entrevoir des éléments déjà explorés dans d'autres œuvres.

 

Nocturna, la nuit magique image 3

 

En conclusion


Nocturna, la nuit magique mérite d'être découvert et célébré. L’œuvre transcende les attentes, plaçant ce film franco-espagnol aux côtés des grandes productions de l'animation.

 

Nocturna, la nuit magique

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier