Mia et le Migou
Mia et le Migou
Infos techniques du film d'animation "Mia et le Migou"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Mia et le Migou"
Mia est une fillette d'à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d'une forêt énigmatique et peuplée d'êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature.
Critique du film d'animation "Mia et le Migou"
La planète est raplapla
Mia et le Migou est un film d'animation franco-italien réalisé par Jacques-Rémy Girerd, produit par le studio Folimage. Après le décès de sa mère, Mia, une fillette de 10 ans, abandonne son village natal pour partir à la recherche de son père. Son voyage la conduit à faire une extraordinaire rencontre avec les Migous. Elle découvre peu à peu leur vie dans une vallée isolée, ainsi que l'arbre majestueux qu'ils surveillent. Mais le patron du père de Mia, qui est promoteur immobilier, est décidé à installer un hôtel dans cette vallée.
Les points forts
L’idée de base du film, sensibiliser les jeunes sur l'importance de l'écologie, est louable.
L'animation est correcte. Les dessins ne manquent pas d’intérêt esthétique.
Les points faibles
Malgré de bonnes intentions évidentes, le film peine à trouver son équilibre et son style. Le discours écologique est épuré à l'excès, perdant de sa profondeur et de sa crédibilité. Le scénario s'aventure dans un mélange d’idées incohérent, oscillant entre l'urgence écologique, le fantastique et le conte pour enfants, le résultat est confus. Les personnages manquent d'intérêt, et les doublures accentuent l'incohérence linguistique sans explication apparente. Le Migou est insupportable. Le rythme est lent et monotone, ce qui nuit sérieusement à l'expérience globale.
La bande originale, trop ordinaire, reflète la grande naïveté du film.
En conclusion
Mia et le Migou aurait pu (et aurait dû) être un spectacle honorable, mais il souffre de trop nombreuses lacunes, dénaturant l’âme du projet. Dommage.