Maya, donne-moi un titre

Cinéma
Maya, donne-moi un titre
Genre
Comédie
Aventure
Technique
Animation en éléments découpés

Maya, donne-moi un titre

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Maya, donne-moi un titre

Durée

61 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Michel Gondry

Société de production

Partizan Films

Synopsis

Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits…et sourire les grands.

Critique

Honorable

Maya, donne-moi un titre est un film français réalisé par Michel Gondry, réalisateur, musicien et auteur de bandes dessinées. L'homme possède de solides bagages et de nombreux projets à son actif. À l’origine de plusieurs longs métrages, comme Human Nature, sorti en 2001, ou encore l’adaptation de L’Écume des jours, en 2013, il s'attaque cette fois-ci au domaine de l'animation. Après une collaboration réussie sur le film Le Livre des solutions, sorti en 2023, Michel Gondry renouvelle sa confiance en Pierre Niney pour prêter sa voix aux personnages de ce nouveau projet.

 

 

Les points forts


N'avez-vous jamais rêvé d'être policier une journée dans votre vie ou de voler en oiseau-avion ? Que votre vœu soit exaucé, le papa de Maya donnera vie à ces rêves sur le papier. En se basant sur l'imaginaire d'une enfant, Maya, pour construire toute sa trame, le réalisateur touche sa cible en plein cœur et nous rappelle, nous autres adultes, nos vieux désirs impossibles. Attendez-vous à trouver au sein de ce récit des chats-voleurs désintéressés de l'argent, une mer remplie de ketchup et bien d'autres bizarreries qui vous feront, sans l'ombre d'un doute, esquisser un sourire de nostalgie. Le film se teinte par à-coups de notes poétiques et aborde de façon légère des sujets sociétaux tels que l'écologie ou l'épidémie mondiale de la Covid. Cette œuvre s'apparente à un doux conte pour enfants, en laissant les traditionnels monstres aux cachots et les indémodables princesses aux châteaux. Cette fois, place à une héroïne bien réelle avec d'innombrables et improbables rêves plein la tête.

 

 

Les points faibles


Malgré ces points forts, ce voyage cinématographique ne sera pas au goût de tout le monde. Le genre du film paraît flou au premier abord, à mi-chemin entre le documentaire et le dessin animé, le spectateur se sent rapidement perdu. Heureusement, la trame se dessine par la suite, bien que le manque d'informations explicites puisse faire défaut aux spectateurs les moins attentifs. Avec certitude, la présence de Pierre Niney apporte une visibilité relative à l'œuvre. Néanmoins, connaissant ses capacités théâtrales, il est difficile de croire que Pierre Niney utilise l'ensemble de sa palette au sein de ce film. Malgré son talent, il n'exploite qu'une partie de son potentiel ; les voix sont généralement assez monotones, voire monocordes. Combiné à la musique, Maya, donne-moi un titre semble manquer de dynamisme et de rythme, certains spectateurs pourront aisément estimer qu'il traîne en longueur. Concernant le jeune public, ils seront divertis par les histoires folles et amusantes contées par l'auteur, mais auront du mal à comprendre l'entièreté du film avec l'ensemble de ses sous-entendus et morales déguisées. En outre, nous sentons l'appétence de Michel Gondry pour l'univers de la bande dessinée, de par l'utilisation de l'animation en papier découpé et de par l'ajout de bulles de dialogues. Ces deux derniers points ajoutent de la complexité au film et peuvent facilement désarmer les jeunes spectateurs. Le non-sens et l'absurde semblent être les piliers des traits humoristiques de ce film. Parfois déroutantes ou déconcertantes, certaines scènes laissent de marbre et vous poussent à vous interroger sur ce monde étrange dans lequel vous venez d'atterrir. Votre appréciation sera en fonction de votre propre sensibilité vis-à-vis de ce type d'humour.

 

 

En conclusion


Maya, donne-moi un titre est incontestablement un film d'auteur, réfléchi par un adulte qui tente de retomber en enfance. Le principe de prendre les rêveries de sa fille comme fil conducteur est assez novateur et touchant. La réalisation et l'humour, quant à eux, peuvent déstabiliser. Finalement, le sujet principal du film ne réside pas dans les histoires abracadabrantesques qu'inspire Maya, mais plutôt dans la dévotion sans limite d'un père à inventer les histoires les plus invraisemblables, avec pour seul but le bonheur de sa fille.

 

Avis rédigé par Margot le d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier