Little Nemo - Les Aventures au Pays de Slumberland

Cinéma
Little Nemo
Genre
Aventure
Fantastique
Drame
Technique
Animation 2D

Little Nemo - Les Aventures au Pays de Slumberland

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Little Nemo : Adventures in Slumberland

Durée

84 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Japon : sortie le
États-Unis : sortie le

Réalisation

Masami Hata
William T. Hurtz

Société de production

TMS Entertainment

Synopsis

Une nuit, le Roi Morphée décide d'accueillir Little Nemo dans son royaume de Slumberland, et voici le garçon entraîné sur un lit magique pour une extraordinaire aventure au pays des rêves. Le roi remet à Little Nemo la clé en or qui ouvre toutes les portes enchantées du royaume. Une seule porte lui est absolument interdite : celle des cauchemars. Pourtant, influencé par Flip le mauvais génie, il finit par ouvrir la porte maudite.

Critique

Honorable

Little Nemo : Les Aventures au pays de Slumberland est un film americano-japonais adapté de la bande dessinée de Winsor McCay. L’histoire nous emmène suivre les aventures d’un petit garçon au pays des rêves.

 

Little Nemo - Les Aventures au Pays de Slumberland image 1

 

Les points forts


La production se distingue par de très belles qualités d’ordre visuel. L'animation est de bonne facture, l’esthétique de l’œuvre est envoûtante, l’ambiance fantastique est satisfaisante, les décors sont poétiques.

L'idée de base est simple, mais prenante. Le scénario est rempli de féerie et de magie. La première partie du film déborde de trouvailles visuelles et narratives.

 

Little Nemo - Les Aventures au Pays de Slumberland image 2

 

Les points faibles


Le film souffre d’un sérieux problème de rythme dû à un montage et une vision globale approximatifs. La deuxième partie du film manque d'originalité et de finition. La fin est ennuyeuse, le suspense est inefficace. Cela s'explique sans doute par le fait que la production a été laborieuse en raison d’un grand nombre de scénaristes impliqués en phase de développement.

Certains personnages manquent d’utilité, à l'image de Flip qui perd toute substance au fur et à mesure que l'histoire avance, jusqu'à devenir tout à fait transparent lors du dénouement. La princesse Camille, elle aussi, fait office de simple faire-valoir. Les gentils gobelins ne font quant à eux que de la figuration. Le grand méchant peine à incarner une véritable menace. Lors de l’affrontement final, il semble attendre gentiment que Nemo le supprime, sans même oser la moindre ruse.

 

Little Nemo - Les Aventures au Pays de Slumberland image 3

 

En conclusion


Little Nemo est un échec commercial. Pourtant le film n'est pas dépourvu de qualité, bien au contraire. Les passionnés de films d’animation sauront l’apprécier pour ses techniques traditionnelles maîtrisées, pleines de charmes, et son contexte enchanteur.

Un reboot serait une merveilleuse idée.

 

Little Nemo - Les Aventures au Pays de Slumberland image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier