Les Ours Gloutons

Cinéma

Les Ours Gloutons

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Hungry Bear Tales

Durée

42 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Tchéquie : sortie le

Réalisation

Katerina Karhánková
Alexandra Májová

Société de production

Bionaut
Ceská Televize
Treehouse Republic

Synopsis

L’un des deux est bien en chair alors que l’autre est tout menu… Nico et Mika ne sont pas n’importe quels ours. Comme tout le monde le sait, les ours bruns ont tendance à être solitaires, mais ces deux-là sont très amis, vivant dans une confortable maison au milieu de la forêt. Ils partagent la même passion pour les bons petits plats et sont prêts à tout pour s’en procurer sans effort, quels qu’en soient les risques. Leurs plans sont parfois contrariés, mais chacune de leurs aventures se termine toujours bien.

Critique

Ordinaire

Film d’anthologie destiné aux plus jeunes, Les Ours Gloutons est une comédie légère qui suit deux ours gourmands à travers six aventures culinaires, avec des leçons sur l’amitié et la solidarité en toile de fond.

 

 

Les points forts


Les deux protagonistes offrent un contraste intéressant, propice aux rebondissements. Les enfants apprécieront ces petites histoires bien conçues, qui véhiculent des valeurs positives et accessibles. Le résultat global est plaisant, emprunt d’une philosophie simple mais efficace.

L’ambiance musicale, particulièrement entraînante, constitue l’un des points forts du film, apportant une énergie bienvenue à chaque segment.

 

 

Les points faibles


Visuellement, le style d’animation, basé sur des éléments découpés à l’aide d’outils numériques, s'inscrit dans une approche old-school souhaitée mais usée. L’exécution est approximative et manque d’audace. Le visuel, trop élémentaire, peine à véritablement capter l’intérêt. Les décors manquent de détails et de dynamisme. L’univers de Nico et Mika apparaître plat et sans charme particulier. Les personnages, eux aussi, souffrent d’un manque d’originalité dans leur conception.

 

 

En conclusion


Les Ours Gloutons n’est pas un mauvais film, mais il souffre d’un manque d’inspiration évident et semble parfois manquer d’intention. Le tout laisse une impression de facilité, comme si l’équipe derrière le projet n’avait pas cherché à véritablement se démarquer, à l'exception de son approche nostalgique. Cela dit, les petites histoires sympathiques et les valeurs qu’elles véhiculent devraient plaire aux jeunes enfants et leur offrir un moment agréable.

 

 

Avis rédigé par Guillaume le d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier

Film(s) associé(s)