Les Maîtres du Temps
Les Maîtres du Temps
Infos techniques du film d'animation "Les Maîtres du Temps"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Les Maîtres du Temps"
Sur une planète sauvage, un essaim de frelons attaques le père de Piel. Avant de mourir, il réussit à contacter son ami Jaffar, et lui demande de sauver son fils, désormais seul sur cette planète.
Critique du film d'animation "Les Maîtres du Temps"
Lenteur insolite
Après La Planéte Sauvage, René Laloux revient à des schémas ordinaire en nous proposant Les Maîtres du temps, un film de science-fiction inspiré du roman L’Orphelin de Perdide de Stefan Wul, racontant le sauvetage d’un enfant perdu sur une planète étrange.
Les points forts
Le scénario est basique, mais bien raconté. Les personnages sont crédibles. L’ambiance contemplative de l’œuvre peut surprendre dans un premier temps, mais se démarque finalement comme un parti pris fortement distinctif. Les décors sont inspirés. L’univers du film est plaisant à découvrir.
Les points faibles
Techniquement parlant, le film est terriblement élémentaire. L’animation est primaire, les mouvements des personnages sont trop lents et leurs visages ne dégagent pas suffisamment d’expression.
L’action est lente. L’intrigue prend une éternité à se mettre en place. La musique est quasiment inexistante, en tout cas elle ne marque pas les esprits.
En conclusion
Pas tout à fait convaincant, cette aventure futuriste n’est pas franchement agréable à visionner. On s’ennuie souvent, et l’animation scolaire ne suscite pas non plus notre intérêt. Si l’identité de l’œuvre ne manque pas de poésie, la dimension monotone du rythme et de l’histoire finissent par nous assommer complètement. En d’autres mots, le film n’est pas des plus réussis.