Les Maîtres du Temps

Cinéma
Les Maitres du Temps
Genre
Science-Fiction
Aventure
Drame
Technique
Animation 2D

Les Maîtres du Temps

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Les Maîtres du temps

Durée

78 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

René Laloux

Société de production

Télécip
TF1 Films Production
Westdeutscher Rundfunk
Südwestfunk
Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision
British Broadcasting Corporation
Pannónia Filmstúdió
Hungarofilm

Synopsis

Sur une planète sauvage, un essaim de frelons attaques le père de Piel. Avant de mourir, il réussit à contacter son ami Jaffar, et lui demande de sauver son fils, désormais seul sur cette planète.

Critique

Ordinaire

Lenteur insolite

Après La Planéte Sauvage, René Laloux revient à des schémas ordinaire en nous proposant Les Maîtres du temps, un film de science-fiction inspiré du roman L’Orphelin de Perdide de Stefan Wul, racontant le sauvetage d’un enfant perdu sur une planète étrange.

 

Les Maitres du Temps image 1

 

Les points forts


Le scénario est basique, mais bien raconté. Les personnages sont crédibles. L’ambiance contemplative de l’œuvre peut surprendre dans un premier temps, mais se démarque finalement comme un parti pris fortement distinctif. Les décors sont inspirés. L’univers du film est plaisant à découvrir.

 

Les Maitres du Temps image 2

 

Les points faibles


Techniquement parlant, le film est terriblement élémentaire. L’animation est primaire, les mouvements des personnages sont trop lents et leurs visages ne dégagent pas suffisamment d’expression.

L’action est lente. L’intrigue prend une éternité à se mettre en place. La musique est quasiment inexistante, en tout cas elle ne marque pas les esprits.

 

Les Maitres du Temps image 3

 

En conclusion


Pas tout à fait convaincant, cette aventure futuriste n’est pas franchement agréable à visionner. On s’ennuie souvent, et l’animation scolaire ne suscite pas non plus notre intérêt. Si l’identité de l’œuvre ne manque pas de poésie, la dimension monotone du rythme et de l’histoire finissent par nous assommer complètement. En d’autres mots, le film n’est pas des plus réussis.

 

Les Maîtres du temps image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Portrait

Dossier