Le Vol des Dragons

Vidéofilm
Le Vol des dragons
Genre
Aventure
Fantasy
Technique
Animation 2D

Le Vol des Dragons

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

The Flight of Dragons

Durée

95 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Jules Bass
Arthur Rankin Jr.

Société de production

Rankin/Bass Productions

Synopsis

Le monde de la magie dépérit car les humains se tournent de plus en plus vers la science et la technologie. Hélas, l'alliance entre les quatre grands sorciers du monde échoue car le sorcier rouge veut conquérir le monde. Comme les sorciers ne peuvent se battre entre eux, ils vont fonder un groupe de trois aventuriers pour contrer le sorcier rouge. Un de ces aventuriers est Sir Peter Dickenson, un jeune scientifique du monde réel. Il vient de créer un jeu de rôle et il va être aspiré dans le monde magique, fusionnant par accident avec le corps de Gorbash, le jeune dragon du sorcier vert.

Critique

Ordinaire

La magie et la logique

Film d’animation américano-japonais, Le Vol des dragons est basé sur le roman Le Dragon et le George de Gordon R. Dickson, et produit par la société Rankin/Bass Prod.

 

Le Vol des dragons image 1

Les points forts


L’univers de fantasy du film est très bien défini en faisant preuve d’une grande précision, allant jusqu’à nous expliquer par quelle logique les dragons volent et crachent du feu. L’histoire est particulièrement détaillée.

L’esthétique du film est sommaire, mais efficace, pour peu que l’on apprécie le genre.

 

Le Vol des dragons image 2

Les points faibles


Le film déplore de nombreuses faiblesses. Le scénario, pourtant bien tramé, manque d’impact. On ne comprend pas toujours les scènes que l’on voit. L’histoire manque de liant. L'introduction est beaucoup trop longue. Les personnages ne sont pas vraiment intéressants. Difficile de les prendre en empathie. Les dialogues sont usants. L’histoire se justifie beaucoup trop dans de longues descriptions et explications, et pendant ce temps-là, le spectateur s’ennuie. Le résultat déplore un manque d’action étonnant. L’émotion ne prend pas.

Les dessins sont irréguliers, parfois jolis, parfois carrément vilains. L’animation, pittoresque, est difficile à apprécier. Le résultat manque de chaleur (mais pas d’intérêt).

Le rythme, la musique et le montage sont autant d’aspects laborieux de la production.

 

Le Vol des dragons image 3

En conclusion


Difficile d’apprécier ce Vol des dragons depuis notre époque. La production manque de clarté, mais le public pourra toujours se concentrer sur une identité visuelle satisfaisante par son originalité.

 

Le Vol des dragons image 4

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier