Le mystère de la troisième planète

Vidéofilm
Le mystère de la troisième planète
Genre
Science-Fiction
Aventure
Technique
Animation 2D

Le mystère de la troisième planète

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Tayna tretey planety

Durée

48 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Russie : sortie le

Réalisation

Roman Kachanov

Société de production

Soyuzmultfilm

Synopsis

Le 2 juin 2181, Alice, son père, le professeur Newton et le capitaine Jones se lancent dans une expédition spatiale à la recherche d'animaux rares pour le zoo de Moscou. Ils visitent de nombreuses planètes et trouvent de nombreuses créatures intéressantes, comme une vache volante et un oiseau bavard, et sont accidentellement impliqués dans une conspiration de pirates de l'espace.

Critique

Médiocre

La voie lactée n'a jamais été aussi laide

Film d’animation soviétique, Le mystère de la troisième planète s’inscrit dans le genre de la science-fiction. L’histoire nous lance dans une expédition spatiale à la recherche d’animaux rares pour le zoo de Moscou.

 

Le Mystère de la troisième planète image 1

 

Les points faibles


Le film n’est malheureusement pas abouti et il s’illustre avant tout par ses nombreux défauts, sur le fond comme sur la forme. Hormis une certaine recherche dans l’identité visuelle de l’univers (qui s’avère tout de même insatisfaisante), tous les autres aspects de la production s’avèrent absolument décevants. Le scénario déroule une sorte d’enquête sans saveur, très mal ficelée, et peu attractive. Les personnages sont inintéressants. Les dialogues sont d’une lenteur et d’une pauvreté déconcertante. L’émotion et l’humour ne sont pas de la partie.

L’animation n’est pas du plus bel effet. Les personnages se meuvent d’une étrange manière. L’esthétique globale du film est sans prétention, en dépit de quelques trouvailles visuelles qui nous rappelleront l’œuvre de Salvador Dali. Le montage est d’une langueur épouvantable. Le film manque de rythme et d’énergie.

 

Le Mystère de la troisième planète image 2 et 3

 

En conclusion


Au vu du peu d’intérêt et de satisfaction que l’on tire de ce film, il nous sera difficile de ne pas estimer qu'il est tout bonnement raté. Ni ordinaire ni passable, le spectacle est, avant toute chose, extrêmement ennuyeux.

 

Le Mystère de la troisième planète image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier