Le Chien, le Général et les Oiseaux

Cinéma
Le Chien, le Général et les Oiseaux
Genre
Historique
Technique
Animation 2D
Animation en éléments découpés

Le Chien, le Général et les Oiseaux

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Il Cane e il suo Generale

Durée

75 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le
Italie : sortie le

Réalisation

Francis Nielsen

Société de production

Solaris
Roissy Films
Téva
Prima Film
Gam Films
Rai Fiction
Canal+
Centre national du cinéma et de l'image animée
Eurimages

Synopsis

Un jeune général russe a sacrifié les oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays envahi par Napoléon. Désormais à la retraite, il ne trouve pas le repos, hanté par le souvenir des oiseaux en flammes et attaqué chaque jour par tous les volatiles de Saint-Petersbourg. Heureusement, le hasard met sur sa route un chien extraordinaire qui va transformer ses cauchemars en rêves magiques, plein d'humour et de poésie.

Critique

Honorable

Génocide animal

Le Chien, le Général et les Oiseaux, est un film d’animation franco-italien, qui nous raconte la retraite tourmentée d’un général russe ayant sacrifié les oiseaux pour incendier Moscou et sauver son pays de l'invasion de Napoléon. Le vieil homme, harcelé quotidiennement par tous les volatiles de Saint-Pétersbourg, croise le chemin d'un chien extraordinaire qui le guide vers la rédemption.

 

Le Chien, le Général et les Oiseaux image 1

 

Les points forts


Cette production se démarque par ses aspects atypiques, à commencer par son animation hors normes utilisant la technique du papier découpé sur des décors somptueux aux perspectives déformées. Le résultat est remarquable. Chaque plan représente une œuvre à part entière, empreinte d’une poésie visuelle surprenante.

L’histoire est également singulière. Elle nous entraîne dans des directions inattendues, semblables à un conte moderne, fantastique et farfelu.

 

Le Chien, le Général et les Oiseaux image 2

 

Les points faibles


Le rythme est lent, parfois trop contemplatif. La séquence d’introduction, perturbante, montre les oiseaux sacrifiés aux flammes, ce qui peut déranger un jeune public. La violence de cette scène, qui aurait bénéficié de plus de subtilité, contraste nettement avec le reste du film.

 

Le Chien, le Général et les Oiseaux image 3

 

En conclusion


Le Chien, le Général et les Oiseaux est un spectacle méritant notre attention pour ses qualités esthétiques extraordinaires. Malheureusement, le film ne rencontre pas un grand succès et reste pratiquement inaperçu du grand public.

 

Le chien, le général et les oiseaux image 4
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier