La Dernière Licorne

Cinéma
La Dernière Licorne
Genre
Aventure
Drame
Fantasy
Technique
Animation 2D

La Dernière Licorne

Cinéma

Infos techniques

Titre original

The Last Unicorn

Durée

85 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le
Japon : sortie le
Royaume-Uni : sortie le
Allemagne : sortie le
France : sortie le

Réalisation

Jules Bass
Arthur Ranklin Jr.

Société de production

Rankin/Bass Productrions
Incorporated Television Company

Synopsis

Toutes les licornes ont été faites prisonnières par le roi Haggard, sauf une. Celle-ci part à leur recherche mais est capturée par une sorcière. Heureusement, le jeune magicien Schmendrick la libère.

Critique

Ordinaire

C'est de la lumière que viendra la lumière

Film d’animation américano-japonais s’inscrivant dans le genre de la fantasy, La Dernière Licorne est l’adaptation du roman du même nom de Peter S. Beagle. Le film est très populaire dans l’Allemagne de l’Ouest, où il est devenu un incontournable durant la période de Noël.

Il est à noter que la majorité de l’animation fut sous-traitée à la société Topcraft (dont les principaux animateurs et artistes formèrent le cœur du Studio Ghibli).

 

La Dernière Licorne image 1

 

Les points forts


L'idée de base du film est très intéressante puisque franchement originale. L’intensité dramatique et l’émotion sont aussi des aspects satisfaisants du spectacle. L’ambiance visuelle, l’esthétique des personnages et les décors sont soignés, inspirés et inspirants.

 

La Dernière Licorne image 2

 

Les points faibles


Le film déplore de nombreuses faiblesses. L’intrigue s’éparpille, et l’action s’en retrouve parfois incompréhensible. Les personnages manquent de crédibilité, les dialogues n’ont aucun impact, et sont d’une fadeur exceptionnelle. L’animation est trop élémentaire. Le rythme est très saccadé, avec de longs passages ennuyeux qui nous sortent de notre immersion. Les chansons sont très quelconques.

 

La Dernière Licorne image 3

 

En conclusion


En réalité, le spectacle est plutôt décevant et depuis notre époque on aura du mal à comprendre pourquoi il connaît un si grand succès en Allemagne.

Dans sa globalité, le film déplore un manque de précision détonant, baignant dans une confusion narrative frustrante. Heureusement, on trouvera quelques intérêts à rester jusqu’au bout du spectacle, grâce à une identité visuelle des plus originales.

 

La Dernière Licorne image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier