L'Arbre à Contes

Cinéma
L'Arbre à Contes
Genre
Film d'anthologie
Technique
Animation 2D
Animation de silhouettes

L'Arbre à Contes

Cinéma

Infos techniques

Titre original

L'Arbre à Contes

Durée

38 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le

Réalisation

Rashin Kheyrieh
Mohammad-Reza Abedi
Alla Vartanyan

Société de production

Kanoon
DreamLab Films
SDI
FGUP TPO Soyuzmultfilm Film Studio

Synopsis

Trois histoires racontés aux enfants sous un arbre ou à propos d'un arbre. écologie, bienveillance et entraide seront au programme pour ravir les plus petits.

Critique

Ordinaire

L’Arbre à Contes est une compilation de trois courts métrages sur le thème de la nature, visant à apprendre aux tout-petits que la nature sait se montrer généreuse si on sait prendre soin d’elle. Les deux premiers courts métrages sont d’anciennes productions iraniennes restaurées, tandis que le troisième court est une création russe plus récente.

 

L'Arbre à Contes image 1

 

Les points forts


Le film décline les techniques d’animation traditionnelles dans un patchwork intéressant. Le troisième court est le plus abouti du programme grâce à une identité visuelle douce qui rappelle le style de certains albums pour enfants. Le personnage du petit génie est mystérieux et amusant. L’histoire est bien pensée et inspirante, tout comme celle du deuxième court qui délivre des leçons de vie pertinentes.

Globalement, la musique est un élément important de la production, elle vient compenser l’absence de véritables dialogues avec une belle énergie. On retient surtout les belles chansons folkloriques du dernier tableau.

 

L'Arbre à Contes image 2

 

Les points faibles


Ce n’est pas le film compilé le plus remarquable du catalogue des Films du Whippet. Si l’idée de réunir des courts métrages développant la même thématique est louable, la dimension récréative pêche par un manque d’innovation et de surprise. Les deux premières histoires, bien que poétiques, déplorent une ambiance morose et des bruitages parfois pénibles. Le résultat manque cruellement d’innovation et de surprise.

Les tableaux accusent une animation sommaire et modeste, et pas franchement des plus jolies pour ce qui est des deux premières histoires.

 

L'Arbre à Contes image 3

 

En conclusion


L’Arbre à Contes est un programme destiné aux tout-petits. Si le message est honorable et la musique plaisante, l’exécution manque parfois de panache et d’originalité. Cependant, le film reste une expérience agréable pour les jeunes enfants et constitue une introduction douce et éducative à l’importance de la nature.

 

L'Arbre à Contes image 4

 

Avis rédigé par Guillaume le , d'après une version française

Production

Distributeur

Dossier