Gandahar
Genre
Science-Fiction
Aventure
Technique
Animation 2D

Infos techniques

Titre original

Gandahar

Durée

83 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

France : sortie le
Corée du Nord : sortie le

Réalisation

René Laloux

Société de production

Films A2
Col.Ima.Son
Revcom Television
Centre national du cinéma et de l'image animée
Ministère de la Culture et de la Communication

Synopsis

Pour avoir oublié le monstre Métamorphe au fond d'un océan, les Gandahariens, habitants d'une heureuse planète, sont voués à la disparition. Heureusement, Métamorphe, effrayé par sa mort prochaine, devra les ressusciter afin de puiser en eux l’énergie nécessaire à son immortalité.

Critique

Ordinaire

Science-fiction vintage

René Laloux revient avec un nouveau film de science-fiction adapté du roman Les Hommes-machines contre Gandahar.

 

Gandahar image 1

 

Les points forts


Le film ne se distingue pas vraiment par ses qualités graphiques ou narratives, mais l'univers qu'il dépeint est intéressant. L’ambiance esthétique de l’œuvre, sombre et futuriste, a de quoi nous interpeller. La lumière et les couleurs sont des atouts de la production.

 

Gandahar image 2

 

Les points faibles


Gandahar ressemble énormément à ce qu’a déjà réalisé René Laloux par le passé. On sent que le réalisateur peine à se renouveler, et à surprendre le public. Le spectacle n’est malheureusement pas très divertissant. On s’ennuie beaucoup et on compte les minutes qui nous séparent de la fin.

L’histoire déplore une absence d’accroche, là où les deux autres films de René Laloux parvenaient à attirer notre attention grâce à des idées de base fortes. Tous les aspects de la production nous apparaissent quelconques, en particulier les personnages, les dialogues et l’action.

L’animation n’est pas ratée, mais affreusement conventionnelle. On regrettera un gros manque de folie et de magie dans les mouvements et la technique. Les dessins ne sont pas très élaborés.

 

Gandahar image 3

 

En conclusion


Le film ne plaira pas à tout le monde en raison d’une certaine rigidité technique et de la banalité des thèmes abordés. Le résultat s’illustre par sa fadeur. Dommage !

 

Gandahar
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Portrait

Dossier