Felidae

Vidéofilm
Felidae
Genre
Drame
Technique
Animation 2D

Felidae

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Felidae

Durée

82 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Allemagne : sortie le
Danemark : sortie le

Réalisation

Michael Schaack

Société de production

Fontana Filmproduktion
Senator Film Produktion
TFC Trickompany Filmproduktion

Synopsis

Déconseillé aux moins de 16 ans

Francis, un chat astucieux et intelligent, emménage dans une nouvelle maison avec son maître où il fait la connaissance des matous du quartier. Commémorant la mémoire de Claudandus, un chat martyr, ces derniers sont membres d’une secte terrorisée par une série de meurtres étranges perpétrés par des félins mal attentionnés. Mais des indices portent l’attention de Francis sur un généticien du nom de Pretorius qui a mis au point un sérum destiné à une race de chats « purs »…

Critique

Ordinaire

Felidae est un film d'animation allemand destiné à un public adulte, sorti en 1994 (et en 2008 en France), qui se distingue par son ambiance sombre atypique, sa violence et sa représentation de la sexualité entre animaux. Il est inspiré d'un roman de Akif Pirinçci du même nom. L’histoire suit Francis, le chat, qui mène une enquête sur les meurtres de félins qui ont lieu dans son nouveau quartier.

 

Felidae image 1

 

Les points forts


L'histoire offre une intrigue policière intrigante et surprenante. L'univers du film est sombre et complexe. Le résultat ne laissera personne indifférent.

 

Felidae image 2

 

Les points faibles


Le film comporte des scènes de violence excessive, voir tout a fait sordide par moment; un traitement plus nuancé aurait été plus judicieux. L'intrigue du film devient parfois trop complexe et opaque. Les aspects sexuels sont inutiles et tapageurs.

L’animation élémentaire et l’identité visuelle des personnages laissent supposer que le film s’adresse aux enfants, ce qui relève d’une véritable maladresse d'intention.

 

Felidae image 3

 

En conclusion


Felidae est un film qui marque les esprits par son intrigue captivante et son atmosphère sombre, mais qui déçoit beaucoup par sa démarche provocatrice. L’œuvre est une expérience cinématographique unique, qui accuse malheureusement de lourds défauts.

 

Felidae
 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier