Corto Maltese : La Cour secrète des arcanes
Corto Maltese : La Cour secrète des arcanes
Infos techniques du film d'animation "Corto Maltese : La Cour secrète des arcanes"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Synopsis du film d'animation "Corto Maltese : La Cour secrète des arcanes"
En 1919, l'Asie est plongée dans le chaos. De fabuleux trains blindés sillonnent la Russie, la Sibérie et la Mandchourie. Parmi eux, celui de l'amiral Kolchak transporte l'or du gouvernement contre-révolutionnaire et attire toutes les convoitises. Dans cette impitoyable chasse au trésor, Corto Maltese apporte son aide aux Lanternes Rouges, qui lui ont sauvé la vie.
Critique du film d'animation "Corto Maltese : La Cour secrète des arcanes"
Perdu dans le brouillard
Ce premier long métrage de Pascal Morelli adapte l’album Corto Maltese en Sibérie de Hugo Pratt.
Les points forts
L'animation et le style graphique sont à la fois réussis et distinctifs. Les décors et l’atmosphère sombre sont magnifiquement rendus.Les aficionados trouveront leur bonheur dans la fidélité et la précision avec lesquelles l’œuvre originale est respectée.
Les points faibles
Malheureusement ce film ne s'adresse pas à tous les publics. Pascal Morelli aurait pu attirer un auditoire plus large en adaptant le premier album de la série, ce qui aurait facilité l'accessibilité au récit. En raison de son manque d'introduction, le film cible principalement un public déjà familier avec la bande dessinée. Les non-initiés risquent de se sentir perdus face aux zones d’ombres entourant le contexte temporel, à la complexité du scénario et à la galerie de personnages non présentés. L’intrigue, par moments opaque, ne parvient pas toujours à captiver. Le film souffre d'un rythme lent et d'une action limitée, engendrant un sentiment d'ennui.
En conclusion
Corto Maltese : La Cour secrète des arcanes peine à trouver son public. Le film méconnu sombre rapidement dans l’oubli. Cette situation découle davantage de choix narratifs problématiques que de la qualité graphique du film.