Arlo, le Garçon Alligator

Streaming
Arlo, le Garçon Alligator
Genre
Aventure
Comédie
Musical
Technique
Animation 2D

Arlo, le Garçon Alligator

Streaming

Infos techniques

Titre original

Arlo the Alligator Boy

Durée

90 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Ryan Crego

Société de production

Netflix Animation
Titmouse

Synopsis

A moitié humain, à moitié alligator, Arlo apprend qu'il vient de New York. Il décide de se rendre dans la Grosse Pomme à la recherche de son père disparu. Il se lie d'amitié avec un groupe d'inadaptés...

Critique

Excellent

Coup de coeur

Ce film produit par Netflix Animation, ne paie pas de mine au premier coup d’œil (il faut bien l’admettre), mais se révèle plein de surprises, et surtout, absolument divertissant. L’histoire nous présente Arlo, un petit garçon alligator d’un optimisme à toute épreuve, qui vis caché dans les marécages et qui décide de partir à la rencontre de son père à New York N.Y. Son voyage l’emmène à faire des rencontres toute aussi folles les unes que les autres.

À noter que le film est également la porte d’entrée d’une nouvelle série animée diffusée sur la même plateforme.

 

Arlo, le garçon alligator image 1

 

Les points forts


Le film, complètement barré par moment, est une ode à la joie, sans prise de tête. Il n’y a que de bons sentiments, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

L’humour est l’un des points forts les plus remarquables de l’œuvre. On rit de bon cœur, et pas seulement qu’une fois. Qu’on soit un enfant ou un adulte, la variété des blagues devrait nous atteindre. Les personnages sont bien définis, et leur particularité est qu’ils sont vraiment drôles.

Le réel intérêt de l’œuvre réside surtout dans sa dimension de comédie musicale pop des plus abouties. Les chansons sont intentionnellement un peu ringardes, mais rien n’est laissé au hasard pour autant, et le résultat demeure intéressant. L’ambiance musicale, dans sa généralité, nous met du baume au cœur. Les paroles des chansons sont franchement bien tournées en dépit de leurs simplicités.

L’émotion, étonnement, s’invite dans le spectacle de façon inattendue.

Côté esthétique, les couleurs sont éclatantes et réconfortantes pour un rendu simple, mais satisfaisant.

 

Arlo, le garçon alligator image 2

 

Les points faibles


L’animation est sommaire, une 3D a rendu 2D des plus conventionnelles, même si elle est loin d’être laide, nous aurions apprécié un peu plus d’identité.

Par moment, le schéma narratif, voire l’intrigue, nous paraît un tantinet facile. Le film déplore quelques passages monotones, dans l’ombre des séquences les plus attractives. L’intention du spectacle, en dent de scie, ne brille pas vraiment, mais on ne s’ennuie jamais pour autant.

 

Arlo, le garçon alligator image 3

 

En conclusion


Le film cache bien son jeu. On ne s’attend pas à passer un aussi bon moment devant les aventures d’Arlo, certainement car le public n’a pas vraiment entendu parler de cette production. Aussi, on se demande pour quelle raison la plateforme Netflix n’a pas fait de promotion (digne de ce nom) pour ce spectacle gratifiant, qui avait certainement le droit à de meilleurs égards, qui le méritait amplement en tout cas.

L’identité de l’œuvre et l’ambiance qu’elle dégage sont des éléments incroyablement distrayants. C’est un film qui nous fait du bien et qui mériterais à être mieux connue.

 

Arlo, le garçon alligator image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier