America: Le film

Streaming
America: The Motion Picture
Genre
Comédie
Aventure
Technique
Animation 2D

America: Le film

Streaming

Infos techniques

Titre original

America: The Motion Picture

Durée

98 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

États-Unis : sortie le

Réalisation

Matt Thompson

Société de production

Netflix Animation
Combo Estúdio
Floyd County Productions
Free Association
Lord Miller Productions

Synopsis

Déconseillé aux moins de 16 ans

Armé d'une tronçonneuse, George Washington fait équipe avec son ami buveur de bière Sam Adams pour faire tomber les Anglais dans cette satire de la Révolution américaine.

Critique

Ordinaire

Trash Bless America

Sur le papier, ce film d’animation pour adultes parodiant l’histoire des Pères fondateurs des États-Unis et de la révolution américaine, rassemble tout ce qui se fait de plus impertinent dans le domaine. Dans cette réalité alternative, George Washington et sa tronçonneuse, réunis une équipe de révolutionnaire, composé de Sam Adams, Paul Revere, Thomas Edison, Geronomo et John Henry, afin d’affronter les Anglais dans une guerre pleine de surprises.

 

América: Le film image 1

 

Les points forts


Parodie complètement délurée, América: le film se révèle finalement plutôt bien maîtrisée. Trash, provocant, vulgaire, violent, obscène, le film ne manque pourtant pas d’une certaine forme d’intelligence, dans son approche satirique. Si le ton est atrocement irrévérencieux, les critiques acerbes, elles, pourraient amuser le public friand d’humour cynique. Plus intéressant qu’il n’y parait de prime abord, l’œuvre étonne par son absence totale de limite.

La meilleure blague du film est sans aucun doute l’avertissement en préambule qui précise que l'histoire est tiré de faits réels, après que Washington ait découpé des gens à coup de tronçonneuse (ce qui nous met tout de suite dans le bain).

Techniquement, l’animation s’avère conventionnelle, mais très soignée.

 

América: Le film image 2

 

Les points faibles


Que l’on soit expert ou non en histoire américaine, le film nous fera grincer des dents, en raison de son insolence ambiante, à la limite de l’insupportable. Certaines séquences se propulsent bien au-delà d’une satire classique, en embrassant parfois une bêtise sans bornes. L’œuvre est tout simplement régressive et irrespectueuse, à un point tel qu’on se demande si elle n’a pas été pensée seulement dans le but de provoquer, et non de faire rire.

Malheureusement, l’humour atteint vite ses limites. Les grossièretés, insanités, et autres réjouissances du genre, perdent rapidement tout impact, dès lors qu’on assiste à la énième blague raciste ou salace. Une fois la température atteinte, l’ennui nous assaille et ne nous lâche plus. Et le film nous apparaît alors long, vraiment très long…

 

América: Le film image 3

 

En conclusion


En dépit de sa bêtise assumée, le film est plutôt bien construit. Une fois la provocation assimilée, on peut trouver matière à l’amusement, un instant seulement. En effet, l’humour peut vite se ternir et l’action nous abandonner aussi tôt sur le bas-côté.

En faisant un effort d’objectivité, nous relevons les qualités susceptibles de plaire au public amateur de South Park et autres parodies trashs dans la même veine, mais il va de soi que le résultat ne conviendra pas à tout le monde.

 

América: Le film image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier