Warner Bros. Pictures

Warner Bros. Pictures

Warner Bros. Pictures

Date de création
Fondateur
Les frères Warner

Warner Bros. Pictures est l’une des plus grandes sociétés de production au monde, pour le cinéma et la télévision, et le troisième plus vieux studio cinématographique américain encore en activité (après Paramount Pictures et Universal Pictures).

 

Les grands succès de Warner Bros. Pictures sont trop nombreux pour en dérouler une liste complète alors nous ne citerons ici que les franchises les plus populaires détenues par la marque, les Looney Tunes, Superman, Batman, Harry Potter et Le Seigneur des anneaux.

Warner Bros. Pictures possède plusieurs filiales, dont Warner Bros. Television et Warner Bros. Animation.

Note : Le dossier mentionne seulement les œuvres produites (ou coproduite) par la Warner, il ne fait donc pas apparaitre les films uniquement distribués par le label, comme c’est le cas avec les films Poucelina et Richard aux pays des livres magiques (pour ne citer que ces deux exemples).

 

Les frères Warner
Les frères Warner

 

La société Warner Bros. Pictures est fondée en 1923 par les frères Warner.

 

Warner Bros. Pictures
Warner Bros. Pictures

 

Le département dessin animé s’organise en 1930 avec d’anciens employés des studios Disney Brothers, Hugh Harman et Rudolf Ising, et la collaboration de la société Leon Schlesinger Productions.

Sinkin' in the Bathtub (1930), le premier dessin animé pour la Warner, met en scène Bosko, un personnage qui parle et qui chante.

 

Sinkin' in the Bathtub
Sinkin' in the Bathtub - Hugh Harman, Rudolf Ising - 1930

 

Après avoir visionné ce film, les frères Warner commandent à Leon Schlesinger Productions deux séries de courts métrages animés, les Looney Tunes (1930) et les Merrie Melodies (1931) qui remettent à l’honneur Bosko, mais qui présentent aussi au public les célèbres personnages Bugs Bunny, Porky Pig, Daffy Duck, Titi et Grosminet, Bip Bip et Coyote, et tous les autres…

 

Looney Tunes et Merrie Melodies
Looney Tunes - 1930 (à gauche) / Merrie Melodies - 1931 (à droite)

 

En 1935, Tex Avery est engagé pour diriger une nouvelle équipe au sein des studios. Il y développe un style particulièrement irrévérencieux qui deviendra la marque de fabrique des cartoons de la Warner Bros.

 

À Wild Hare
Un chasseur sachant chasser (A Wild Hare) - Tex Avery - 1940

 

Les cartoons rencontrent un tel succès que la Warner décide qu'il serait plus judicieux de devenir l’unique propriétaire des personnages vedettes plutôt que se contenter de la distribution des films comme elle le faisait jusque là.

C’est en 1944 que la société achète les studios de Leon Schlesinger, avec tous les contrats de travail et surtout les droits des personnages. À cette occasion, le studio d'animation est renommé Warner Bros. Cartoons.

Durant la décennie suivante, les personnages tels que Bugs Bunny, Daffy Duck, Titi et Porky Pig deviennent la vitrine de la compagnie et Bugs Bunny devient la mascotte de différents départements de la Warner Bros.

Le dessin animé Le repas est servi ! (Tweetie Pie) (1947) connait un succès phénoménal, et le duo Titi et Grosminet apparait dans tous les dessins animés qui suivent.

 

Tweetie Pie
Le repas est servi ! (Tweetie Pie) - Friz Freleng - 1947

 

Chat, c'est Paris (1962), réalisé par Abe Levitow, est le premier long métrage d’animation produit par Warner Bros. (sous la bannière de Warner Bros. Cartoons). Le film qui raconte le voyage à Paris d’une chatte de la campagne à la particularité de compter sur la participation de Judy Garland. Toutefois, l’œuvre ne rencontre pas le succès.

 

Chat c'est paris
Chat, c'est Paris - Abe Levitow - 1962

 

En 1969, la Warner, qui constate depuis un certain temps déjà que leurs cartoons n’ont plus le succès d’antan, décide de fermer les portes de la section animation, ce qui marque la fin du studio Warner Bros. Cartoons.

Mais cela ne clôture pas la série des Looney Tunes pour autant, car la Warner continue de faire vivre ses célèbres personnages en commandant des productions à des sociétés extérieures. C'est dans ce contexte qu'en 1979, Chuck Jones réalise pour la Warner Bugs Bunny, Bip Bip : Le Film-poursuite, composé d’anciens cartoons de la série.

Le succès du film décide Warner Bros. de rétablir un nouveau studio d'animation. Warner Bros. Animation ouvre donc ses portes en 1980 et se présente aussitôt comme l’héritier de Warner Bros. Cartoons, en réintégrant notamment une grande partie de l’ancienne équipe.

 

Bugs Bunny, Bip Bip : Le Film-poursuite
Bugs Bunny, Bip Bip : Le Film-poursuite - Chuck Jones - 1979

 

Le studio d'animation se destine à produire des films et des émissions télévisées spéciales mettant en vedette les Looney Tunes. C'est dans cette optique que sortent les longs métrages d’anthologie réalisés entre autres par Friz Freleng et Chuck Jones, Le Monde fou, fou, fou de Bugs Bunny (1981), Les 1001 contes de Bugs Bunny (1982), L'Île fantastique de Daffy Duck (1983), et S.O.S. Daffy Duck (1988), conçu sur le modèle de Bugs Bunny, Bip Bip : Le Film-poursuite.

 

Les 1001 contes de Bugs Bunny et L'Île fantastique de Daffy Duck
Les 1001 contes de Bugs Bunny - Friz Freleng, Chuck Jones, Robert McKimson - 1982 (à gauche) / L'Île fantastique de Daffy Duck - John Dunn, Deve Detiege, Friz Freleng - 1983 (à droite)

 

A partir de 1986, Warner Bros. Animation commence à produire de manière régulière pour la branche télévision. La première série originale qui voit le jour est Les Tiny Toons (1990-1995) de Tom Ruegger, coproduite avec Amblin Entertainment.

Un film issu de la série verra le jour en 1992, Les Vacances des Tiny Toons, créé par Rich Arons.

La collaboration avec Amblin se poursuit avec les Animaniacs (1993-1998), créée par Tom Ruegger.

Durant les années suivantes le studio continuera de créer plusieurs autres séries conservant l'humour caractéristique des Looney Tunes.

 

Les Vacances des Tiny Toons
Les Vacances des Tiny Toons - Rich Arons -1992

 

Warner Bros. Animation commence aussi à développer des séries animées basées sur les personnages de l'univers de DC Comics comme Batman (1992-1998) et Superman, l'Ange de Metropolis (1996-2000) pour ne citer qu’elles.

Un film dérivé de la série Batman sort en 1993, Batman contre le Fantôme Masqué, d’Eric Radomski et Bruce Timm.

Le justicier masqué sera à l’affiche de pas moins d’une trentaine d’autres films produit par Warner Bros. Animation, principalement destiné au marché de la vidéo. Son univers se déclinera dans des styles très variés. La qualité de ces productions oscille de manière générale du satisfaisant au médiocre, sans jamais égaler les oeuvres destinées à l’exploitation en salle de cinéma. Toutefois, certains films se démarquent par leur originalité, ou leur audace (rendez vous sur la fiche du studio Warner Bros. Animation pour plus de détails).

 

Batman contre le Fantôme Masqué
Batman contre le Fantôme Masqué - Eric Radomski, Bruce Timm - 1993

 

En 1994 Warner Bros. crée une nouvelle division destinée à la production de longs métrages pour le cinéma nommé Warner Bros. Feature Animation. Le groupe absorbe Turner Broadcasting Systsem et Hanna-Barbera en 1996.

Warner Bros. Feature Animation sort son premier film en 1996, Space Jam réalisé par Joe Pytka. L’œuvre mêlant animation et prises de vue réelles met en vedette Michael Jordan et Bugs Bunny dans un tournoi de basket interplanétaire. Le film reçoit des critiques mitigées, mais réalise un bon score au box-office.

 

Space Jam
Space Jam - Joe Pykta - 1996

 

En 1998, la filiale Warner Bros. Feature Animation sort Excalibur, l'épée magique, de Frederik Du Chau, un film ambitieux bénéficiant d'une très belle esthétique mais qui tombe rapidement dans l’oubli.

 

Excalibur, l'épée magique
Excalibur, l'épée magique - Frederik Du Chau - 1998

 

Le Géant de Fer (1999), réalisé par Brad Bird, en revanche marque les esprits. Si l’œuvre n’a rien d’innovant, elle est toutefois exemplaire d’un point de vue technique. Le film est un succès critique comme public.

 

Le Géant de Fer
Le Géant de Fer - Brad Bird - 1999

 

South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé (1999) de Trey Parker, coproduit par Paramount Pictures et Warner Bros, devient le film d’animation le plus obscène jamais réalisé selon le Guinness des records qui a comptabilisé 399 jurons et 221 actes de violence.

 

South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé
South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé - Trey Parker - 1999

 

Titi et le Tour du monde en 80 chats (2000), de Jeff Siergey, se distingue des compilations des cartoons des Looney Tunes sortie précédemment en proposant une histoire complètement originale.

 

Titi et le Tour du monde en 80 chats
Titi et le Tour du monde en 80 chats - Jeff Siergey - 2000

 

Osmosis Jones (2001), de Peter Farrelly et Bobby Farrelly, retente l’expérience du film hybride et intégre en plus de cela un duo de personnage dont l’un est animé en 2D et l’autre en 3D. L'oeuvre souffre malheureusement d’un bilan en demi-teinte.

 

Osmosis Jones
Osmosis Jones - Peter Farrelly, Bobby Farrelly - 2001

 

Warner Bros Pictures transpose l’univers de Scooby-Doo dans deux films hybrides avec Scooby-Doo (2002) et Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent (2004), l’un et l’autre réalisé par Raja Gosnell, pour un résultat doublement navrant.

 

Scooby-Doo
Scooby-Doo - Raja Gosnell - 2002

 

Les Looney Tunes passent à l'action (2003), de Joe Dante et Eric Goldberg, signe le retour des célèbres personnages de cartoons à l'écran, après plus de dix ans d'absence, mais le succès n’est pas au rendez-vous.

 

Les Looney Tunes passent à l'action
Les Looney Tunes passent à l'action - Joe Dante, Eric Golberg - 2003

 

La même année Warner Bros. Feature Animation est dissous, en raison de son manque de résultat.

Mais Warner Bros. Animation continue de produire des films d’animation, notamment et surtout pour le marché de la vidéo. Depuis l’absorption de Turner, le groupe peut désormais compter sur les franchises de Hanna-Barbera, dont la série Scooby-Doo ! qu’elle décline en une multitude de films d'animation.

Scooby-Doo sur l’île aux zombies (1998), réalisé par Hiroshi Aoyama, est le premier d'une longue série de plus d'une trentaine de films.

Globalement, les films de la collection ne brillent ni pour leurs originalités ni pour leurs qualités. Ce sont des productions à petit budget, qui manquent avant tout d’ambition.

 

Scooby-Doo sur l’île aux zombies
Scooby-Doo sur l’île aux zombies - Hiroshi Aoyama - 1998

 

Le Pôle Express (2004) de Robert Zemeckis est parfois considéré comme un film Warner Bros. Animation (à tort), la filiale Warner Bros. Feature Animation (qui s’occupait jusqu’alors de produire des films d’animation pour le cinéma) ayant été dissoute, et Warner Bros. Animation étant une division de Warner Bros. Television (produisant des contenus pour la télévision et pour le marché de la vidéo), l’œuvre retombe donc naturellement sous la dépendance de Warner Bros Pictures (comme la plupart des films produits entre la dissolution de Warner Bros. Feature Animation en 2003 et la création de Warner Animation Group en 2013).

Le film est coproduit avec le studio ImageMovers, spécialisé dans la capture de mouvement. Il remporte un beau succès.

 

Le Pôle Express
Le Pôle Express - Robert Zemeckis - 2004

 

Warner Bros. Animation poursuit l’exploitation des franchises de Hanna-Barbera avec le célèbre tandem Tom et Jerry dans plus d’une dizaine de films destiné au marché de la vidéo.

Le premier d’entre eux est Tom et Jerry - L’Anneau magique (2002), réalisé par James T. Walker.

Les films suivants seront réalisés sur le même modèle. Cette nouvelle collection de films vise avant tout un jeune public. Si le résultat global de ces productions n’est pas exceptionnel, il n’est pas honteux pour autant, et saura trouva quelques intérêts chez les plus indulgents d’entre nous..

 

Tom et Jerry – L’Anneau magique
Tom et Jerry - L’Anneau magique - James T. Walker - 2002

 

Warner Bros. Pictures s’associe au studio Laïka pour produire le film Les Noces funèbres (2005), de Tim Burton, qui ressemble dans le fond comme dans la forme à L’Etrange Noël de monsieur Jack.

 

Les Noces funèbres
Les Noces funèbres - Tim Burton - 2005

 

En 2006, Warner Bros. Animation s’associe à Universal pour le film sans grande prétention Georges le petit curieux, de Matthew O'Callaghan.

 

Georges le petit curieux
Georges le petit curieux - Matthew O'Callaghan - 2006

 

Warner Bros. Pictures produit Lucas, fourmi malgré lui (2006), de John A. Davis, un film modeste qui peine à se démarquer de la masse.

 

Lucas, fourmi malgré lui
Lucas, fourmi malgré lui - John A. Davis - 2006

 

Happy Feet (2006), de George Miller, se confond dans l’inconscient collectif avec le film Les Rois de la glisse (de Sony) visuellement identique et sortie durant la même période. Une suite, Happy Feet 2, du même réalisateur, sort en 2011.

 

Happy Feet 2
Happy Feet 2 - George Miller - 2011

 

TMNT : Les Tortues ninja (2007), de Kevin Munroe, est une coproduction Warner Bros. Pictures, The Weinstein Company et Imagi Animation qui redonne un souffle aux célèbres héros à carapaces de notre enfance..

 

TMNT : Les Tortues ninja
TMNT : Les Tortues ninja - Kevin Munroe - 2007

 

Le Royaume de Ga’hoole - La légende des gardiens (2010), de Zack Snyder, produit par Warner Bros. Pictures, nous embarque dans une épopée fantastique où les héros sont des chouettes. Le film est visuellement et techniquement magnifique.

 

Le Royaume de Ga’hoole - La légende des gardiens
Le Royaume de Ga’hoole - La légende des gardiens - Zack Snyder - 2010

 

Yogi l’Ours (2010), film hybride réalisé par Eric Brevig, sort en 2010 avec un résultat global qui peine à convaincre.

 

Yogi l’Ours
Yogi l'Ours - Eric Brevig - 2010


 

En 2013, Warner Bros. Animation ouvre la division Warner Animation Group, successeur de Warner Bros. Feature Animation dissous dix ans auparavant. À la différence de Warner Bros. Animation qui produit principalement du contenu pour Warner Bros. Television, la division se destine à la production de films pour le cinéma distribués par Warner Bros. Pictures.

Le nouveau studio se lance dans La Grande Aventure LEGO en 2014. Le film réalisé par Phil Lord et Chris Miller bénéficie d’un très bon accueil du public et est récompensé par de nombreux prix.

 

La Grande Aventure LEGO
La Grande Aventure Lego - Phil Lord, Chris Miller - 2014

 

Cigognes et compagnie (2016), de Nicholas Stoller et Doug Sweetland se fait moins remarquer que le film précédent, malgré ses qualités graphiques, narratives et récréatives indéniables.

 

Cigognes et compagnie
Cigognes et compagnie - Nicholas Stoller, Doug Sweetland - 2016

 

La collaboration avec LEGO se poursuit dans LEGO Batman, le film (2017) de Chris McKay, et LEGO Ninjago, le film (2017), de Charlie Bean, Paul Fisher et Bob Logan. Les deux films sont de belles réussites.

 

LEGO Batman, le film et LEGO Ninjago, le film
LEGO Batman, le film - Chris McKay - 2017 / LEGO Ninjago, le film - Charlie Bean, Paul Fisher, Bob Logan - 2017

 

Yéti et Compagnie (2018) réalisé par Karey Kirkpatrick et Jason A. Reisig, amène le public au sommet de l’Himalay pour percer les mystères du peuple des abominables hommes des neiges.

 

Yéti et Compagnie
Yéti et Compagnie - Karey Kirkpatrick, Jason A. Reisig - 2018

 

La Grande Aventure LEGO 2 (2019), réalisé par Mike Mitchell et Trisha Gum, intègre les jouets Duplo à l’univers déjà très variés de LEGO, pour un résultat explosif. Le film est techniquement irréprochable.

 

La Grande Aventure Lego 2
La Grande Aventure LEGO 2 - Mike Mitchell, Trisha Gum - 2019

 

Scooby ! (2020), réalisé par Tony Cervone, se distingue des autres films de la franchise (produits par Warner Bros. Animation jusqu’alors pour le marché de la vidéo) puisque celui-ci est envisagé pour une exploitation en salle de cinéma, même si ces plans sont contrariés par la crise de la COVID-19 (le film sortant en VOD dans certains pays, et en salle dans d’autres).

 

Scooby ! - Tony Cervone - 2020
Scooby ! - Tony Cervone - 2020


En 2021, Warner Animation Group remet au gout du jour une autre franchise pour le cinéma, Tom et Jerry, dans un film de Tim Story, mêlant animation et prise de vues réelles.

 

Tom et Jerry - Tom et Jerry - Tim Story - 2021
Tom et Jerry - Tom et Jerry - Tim Story - 2021

 

Les Looney Tunes participent à un nouveau tournois de Basket Ball intergalactique dans le film hybride Space Jam: Nouvelle ère (2021), de Malcolm D. Lee, mettant en scène le joueur LeBron James, aux cotés de Bug Bunny, Titi et Grosminet, Daffy Duck et toute la clique.

 

Space Jam - Nouvelle ère
Space Jam - Nouvelle ère - Malcolm D. Lee - 2021

 

Studios associés

Films associés

2021
20/10
Injustice
Vidéofilm
Warner Bros. Animation
2021
14/07
Space Jam : Nouvelle ère
Cinéma
Warner Animation Group
2021
19/05
Tom et Jerry
Cinéma
Warner Animation Group
2020
08/07
Scooby !
Cinéma
Warner Animation Group
2019
20/02
La Grande Aventure LEGO 2
Cinéma
Warner Animation Group
2018
17/10
Yéti & compagnie
Cinéma
Warner Animation Group
2017
11/10
LEGO Ninjago, le film
Cinéma
Warner Animation Group
2017
08/02
LEGO Batman, le film
Cinéma
Warner Animation Group
2016
12/10
Cigognes & compagnie
Cinéma
Warner Animation Group
2014
19/02
La Grande Aventure LEGO
Cinéma
Warner Animation Group
2011
07/12
Happy Feet 2
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2011
09/02
Yogi l'ours
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2010
27/10
Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2007
11/04
TMNT : Les Tortues ninja
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2006
06/12
Happy Feet
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2006
09/08
Lucas, fourmi malgré lui
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2005
19/10
Les Noces funèbres
Cinéma
Laika
2004
01/12
Le Pôle Express
Cinéma
ImageMovers
2004
07/04
Scooby-Doo 2 - Les monstres se déchaînent
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2003
10/12
Les Looney Tunes passent à l'action
Cinéma
Warner Bros. Feature Animation
2003
12/06
Animatrix
Vidéofilm
Warner Bros. Animation
2002
10/07
Scooby-Doo
Cinéma
Warner Bros. Pictures
2001
19/12
Osmosis Jones
Cinéma
Warner Bros. Feature Animation
2001
06/05
Polly et l’Épouvantail
Cinéma
Nest Entertainment
2001
06/02
Titi et le Tour du monde en 80 chats
Vidéofilm
Warner Bros. Animation
1999
08/12
Le Géant de Fer
Cinéma
Warner Bros. Feature Animation
1999
25/08
South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé
Cinéma
Paramount Pictures
1998
14/10
Excalibur, l'Épée magique
Cinéma
Warner Bros. Feature Animation
1997
05/02
Space Jam
Cinéma
Warner Bros. Feature Animation
1990
17/10
S.O.S. Daffy Duck
Vidéofilm
Warner Bros. Animation
1988
01/01
L'Île fantastique de Daffy Duck
Vidéofilm
Warner Bros. Animation
1985
12/06
Les 1001 contes de Bugs Bunny
Vidéofilm
Warner Bros. Animation
1983
13/07
Le Monde fou, fou, fou de Bugs Bunny
Vidéofilm
Warner Bros. Animation
1980
11/07
Bugs Bunny, Bip Bip : le film-poursuite
Vidéofilm
Warner Bros. Pictures
1967
12/07
Chat c'est paris
Cinéma
Warner Bros. Animation