Square Enix Image Studio Division

Square Enix

Square Enix Image Studio Division

Square Enix Image Studio Division est un studio d’animation.

 

La société est dédiée à la création de scènes cinématiques de jeux vidéo et à la production de longs métrages d’animation pour la société Square Enix (une entreprise de développement et d’édition de jeux vidéo).

 

Square
Square

 

Le studio est intrinsèquement lié au destin de la société Square, qui développe des jeux vidéo (Final Fantasy) et qui est fondé en 1986 (la société fusionne avec Enix en 2003 pour former Square Enix).

La société fonde en 1997 la filiale Visual Works en tant que filiale d’animation de Square.

Square sort le film Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit (2001), réalisé par Hironobu Sakaguchi et Motonori Sakakibara. Malgré son statut de précurseur (il s'agit du premier long métrage en image de synthèse ayant pour vocation de représenter des êtres humains de façon réaliste), l’œuvre ne rencontre pas le succès escompté et devient l’un des plus gros échecs au box-office de l’histoire du cinéma.

La société Square, au bord de la faillite, est contrainte de fusionner en 2003 avec sa principale concurrente sur le marché japonais, Enix.

 

Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit
Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit - Hironobu Sakaguchi, Motonori Sakakibara - 2001

 

Square Enix fusionne la division Visual Works avec la division Image Arts pour créer Square Enix Image Studio Division. En plus de créer les séquences cinématiques de nombreux jeux vidéo de la société, la filiale produit de nouveaux longs métrages.

Elle participe à la production du film d'anthologie Animatrix (2003), d'Andy Jones, Mahiro Maeda, Shinichiro Watanabe, Yoshiaki Kawajiri, Takeshi Koike, Koji Morimoto et Peter Chung, en supervisant la séquence Dernier vol de l'Osiris.

 

Animatrix
Animatrix - Andy Jones, Mahiro Maeda, Shinichiro Watanabe, Yoshiaki Kawajiri, Takeshi Koike, Koji Morimoto, Peter Chung - 2003

 

Le studio produit Final Fantasy VII: Advent Children (2005), réalisé par Tetsuya Nomura. L'histoire se déroule deux ans après les événements racontés dans le jeu vidéo éponyme.

 

Final Fantasy VII: Advent Children
Final Fantasy VII: Advent Children - Tetsuya Nomura - 2005

 

Kingsglaive: Final Fantasy XV (2016), réalisé par Takeshi Nozue, constitue l’introduction du jeu vidéo Final Fantasy XV, distribué en parallèle de sa sortie.

 

Kingsglaive: Final Fantasy XV
Kingsglaive: Final Fantasy XV - Takeshi Nozue - 2016

 

Films associés

2016
29/09
Kingsglaive – Final Fantasy XV
Streaming
Square Enix
2012
29/06
Fullmetal Alchemist - Le film : L'Étoile Sacrée de Milos
Vidéofilm
Bones
2006
07/06
Final Fantasy VII : Advent Children
Vidéofilm
Square Enix
2003
12/06
Animatrix
Vidéofilm
Warner Bros. Animation
2001
15/08
Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit
Cinéma
Square Enix