Netflix Animation

Netflix Animation
Netflix Animation est une filiale de Netflix, une entreprise multinationale américaine spécialisée dans la distribution et l’exploitation d’œuvres cinématographiques et télévisuelles par le biais d’une plateforme dédiée.
Netflix est créé en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph.
Initialement, l’entreprise est uniquement présente dans le secteur de l’exploitation commerciale par la fourniture d’un service en ligne de location et d’achat de DVD livrés à domicile, puis propose rapidement la location moyennant un abonnement mensuel. Ce service de vidéo à la demande commence en 2007. Depuis l’entreprise s’est lancée dans la distribution d’un grand nombre de films et de séries télévisées à laquelle elle consacre des investissements de plus en plus importants.
Le terme de programme original Netflix, souvent employé pour parler du contenu de cette plateforme, ne signifie pas forcément que le programme a été produit par Netflix, mais qu'il a été labellisé « Original Netflix », c'est-à-dire distribué exclusivement sur les sites de streaming par Netflix. N'étant pas un studio de production ni une société mère d'autres studios, Netflix ne produit en réalité que très peu de ses programmes. Quasiment la totalité des programmes originaux Netflix est, soit une commande du service de streaming à des studios de production dont la diffusion du programme commandé lors de sa finalisation sera assurée exclusivement sur Netflix, soit la diffusion d'un programme déjà diffusé autre part qu'en streaming, dont Netflix achète les droits de diffusion streaming exclusivement sur son site.

La société crée en 2018 la filiale Netflix Animation afin de produire et développer ses propres programmes et longs métrages d’animation.
L’aventure créative dans le domaine du long métrage animé commence avec le magnifique Klaus (2019), de Sergio Pablos, qui réinvente les origines de la magie de Noël.

La famille Willoughby (2020), de Kris Pearn, Rob Lodermeier et Cory Evans, s’inspire du livre Les Willoughby de Lois Lowry.

Voyage vers la Lune (2020), de Glen Keane et John Kahrs, s’inspire quant à lui du personnage de Chang’E issue de la mythologie chinoise.

Arlo, le garçon alligator (2021), de Ryan Crego, est une comédie musicale pétillante et hilarante, introduisant la série J’adore Arlo.

America: Le film (2021), de Matt Thompson, est un spectacle pour les adultes, parodiant l’histoire des Pères fondateurs des États-Unis et la révolution américaine.
Retour au Bercail (2021), de Harry Cripps et Clare Knight, raconte l'histoire d'une bande d'animaux parmi les plus dangereux d'Australie qui, fatiguée d’être enfermée dans un vivarium, exposé au regard d’humains qui les considèrent comme des monstres, prépare un plan d’évasion particulièrement audacieux.

Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance (2022), de Richard Linklater, dresse un portrait de la vie aux États-Unis dans les années 60, entre passage à l'âge adulte, regard sur la société et aventure d'un autre monde.

Enfin, Chris Williams nous embarque sur un navire de légende pour une chasse aux monstres des mers spectaculaire dans Le Monstre des Mers (2022).

Films associés au studio d'animation Netflix Animation
17/03

09/12

11/11

09/11

28/10

08/07

01/04

10/12

30/06

16/04

23/10

22/04

15/11
