Metro-Goldwyn-Mayer

Metro-Goldwyn-Mayer

Metro-Goldwyn-Mayer

Date de création
Fondateur
Marcus Loew

Metro-Goldwyn-Mayer est une entreprise américaine de production et de distribution cinématographiques.

 

La société est un géant du secteur, produisant de nombreux films depuis les années 20, mais très peu de films d’animation.

Metro-Goldwyn-Mayer est détentrice de plusieurs filiales de production et de distribution et gère également plusieurs réseaux et chaînes de télévision.

La société compte au sein de ses licences et franchises certains des plus grands succès du cinéma et de la télévision : James Bond, Rocky, Le Hobbit

 

Metro-Goldwyn-Mayer
Metro-Goldwyn-Mayer

 

L'entreprise est créée en 1924 par Marcus Loew. Elle est issue de la fusion de la société Metro Pictures et des studios de Samuel Goldwyn et de Louis B. Mayer. L'entreprise devient rapidement une major du cinéma grâce à son réseau d'exploitation et à ses productions à succès faisant appel à des vedettes renommées (mais en raison des différentes difficultés qu'elle a rencontrées au cours de son histoire l'entreprise n'est plus considérée aujourd'hui comme une major).

Le studio d'animation de la Metro-Goldwyn-Mayer (non nommé) est créé en 1937 par deux anciens de Warner Bros. : Hugh Harman et Rudolph Ising. Metro-Goldwyn-Mayer devint l'un des principaux producteurs de dessins animés. Tex Avery quitte la Warner et rejoint l'entreprise pour réaliser des classiques tels que Red-Hot Riding Hood, Swing Shift Cinderella ou la série des Droopy. Mais le plus grand succès de la société dans le domaine de l'animation est la série Tom et Jerry créée par William Hanna et Joseph Barbera.

 

Red-Hot Riding Hood et Tom et jerry
Red-Hot Riding Hood (Le Petit Chaperon rouge) - Tex Avery - 1943 (à gauche) / Tom et Jerry - William Hanna, Joseph Barbera - 1940-1958 (période Hanna-Barbera)

 

En 1957, le département animation est fermé pour des raisons économiques.

En 1981, l'entreprise rachète United Artists.

Le premier long métrage d’animation cinématographique produit par la Metro-Goldwyn-Mayer est Les aventures de Youbi le pingouin (1995), de Don Bluth, sortie au cinéma dans son pays d’origine, mais directement en vidéo en France.

 

Les aventures de Youbi le pingouin
Les aventures de Youbi le pingouin - Don Bluth - 1995

 

En 1996, Turner Broadcasting System fusionne avec Time Warner. Aujourd'hui, Warner Bros./Turner détient les droits d'exploitation de toutes les œuvres d'animation produites par la MGM en plus de ceux des productions Hanna-Barbera, rachetées en 1991.

La Metro-Goldwyn-Mayer produit plusieurs vidéofilms issus des créations de Don Bluth:

Charlie 2 (1996), de Paul Sabella et Larry Leker, et Charlie et le conte de Noël (1998), de Paul Sabella et Gary Selvaggio, sont les suites du film Charlie, mon héros (qui lui n’est pas produit par Metro-Goldwyn-Mayer).

La suite de Brisby et le Secret de NIMH, intitulée La légende de Brisby (1998), de Dick Sebast.

 

Charlie et le conte de Noël et La Légende de Brisby
Charlie et le conte de Noël - Paul Sabella, Gary Selvaggio - 1998 (à gauche) / La Légende de Brisby - Dick Sebast - 1998 (à droite)

 

La Metro-Goldwyn-Mayer continue de produire des œuvres à destination du marché de la vidéo avec Babes in Toyland (1997), de Toby Bluth, Charles Grosvenor et Paul Sabella, une comédie musicale inspirée de l’opérette de Victor Herbert. Puis avec Tom Sawyer (2000), de Paul Sabella, inspiré de l’œuvre de Mark Twain.

 

Tom Sawyer
Tom Sawyer - Paul Sabella - 2000

 

La Metro-Goldwyn-Mayer produit quelques rares films d’animation cinématographiques:

Igor (2008), de Tony Leondis, un personnage étrange qui poursuit le rêve de devenir un grand Savant Fou.

Une coproduction avec Paramount Pictures, Sherlock Gnomes (2018), de John Stevenson, qui adapte les enquêtes du célèbre détective dans l’univers de Gnoméo et Juliette (un premier film auquel n'avait pourtant pas participé les deux sociétés).

 

Igor et Sherlock Gnomes
Igor - Tony Leondis - 2008 (à gauche) / Sherlock Gnomes - John Stevenson - 2018 (à droite)

 

La Famille Addams (2019), de Conrad Vernom et Greg Tiernan, est sans doute la seule œuvre animée digne d’intérêt de la société. Le film reçoit majoritairement de mauvaise critique, mais le public est tout de même au rendez-vous.

 

La Famille Addams
La Famille Addams - Conrad Vernom, Greg Tiernan - 2019

 

Enfin, dans La famille Addams 2, une virée d'enfer (2021), de Greg Tiernan, Conrad Vernon, Laura Brousseau et Kevin Pavlovic, la célèbre famille tente de renouer des liens familiaux lors d’un road-trip en camping-car.

 

La famille Addams 2, une virée d'enfer
La famille Addams 2, une virée d'enfer - Greg Tiernan, Conrad Vernon, Laura Bousseau, Kevin Pavlovic - 2021

 

Films associés

2021
13/10
La Famille Addams 2 : Une virée d'enfer
Cinéma
Metro-Goldwyn-Mayer
2019
04/12
La Famille Addams
Cinéma
Metro-Goldwyn-Mayer
2018
11/04
Sherlock Gnomes
Cinéma
Paramount Animation
2008
17/12
Igor
Cinéma
Metro-Goldwyn-Mayer
2002
19/07
Tom Sawyer
Vidéofilm
Metro-Goldwyn-Mayer
1999
15/12
Babes in Toyland
Vidéofilm
Metro-Goldwyn-Mayer
1999
02/05
La Légende de Brisby
Vidéofilm
Metro-Goldwyn-Mayer
1998
25/12
Charlie et le conte de Noël
Vidéofilm
Metro-Goldwyn-Mayer
1998
13/05
Charlie 2
Vidéofilm
Metro-Goldwyn-Mayer
1996
14/10
Les Aventures de Youbi le pingouin
Vidéofilm
Sullivan Bluth Studios