Amblin Entertainment

Amblin Entertainment

Amblin Entertainment

Date de création
Fondateur
Steven Spielberg
Kathleen Kennedy
Frank Marshall

Amblin Entertainment est une société de production de cinéma et de télévision américaine, filiale d'Amblin Partners.

 

La société est créée par Steven Spielberg, Kathleen Kennedy et Frank Marshall en 1981. Elle produit de nombreux films en prise de vue réelle, comme Gremlins et les Retour vers le futur, mais aussi quelques films d’animation de 1981 à 2011, Fievel et le Nouveau Monde et Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles.

 

Amblin Entertainment
Amblin Entertainment

 

Le premier film d’animation produit par Amblin Entertainment est le trés réussi Fievel et le Nouveau Monde (1986), de Don Bluth. Encensé par la critique, le film obtient un grand succès dès sa sortie en salles.

 

Fievel et le Nouveau Monde
Fievel et le Nouveau Monde - Don Bluth - 1986

 

Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988), de Robert Zemeckis, est coproduit par Amblin Entertainment, Silver Screen Partners et Touchstone Pictures (filiale de Walt Disney Pictures). Ce film hybride hors normes s’inspire des films policiers d’époques, pour un résultat hypnotisant.

 

Qui veut la peau de Roger Rabbit
Qui veut la peau de Roger Rabbit - Robert Zemeckis - 1988

 

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (1988) est le deuxième film de Don Bluth produit par Amblin. Le succès public est tel que l’œuvre bénéficiera de pas de moins de treize suites, à destination du marché de la vidéo. Ces suites sont confiées aux bons soins d’Universal Animation Studios.

 

Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles
Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles - Don Bluth - 1988

 

En 1989 la société ouvre la filiale Amblimation, spécialisée dans l’animation traditionnelle.

La suite de Fievel et le Nouveau Monde est produite par la nouvelle filiale. Fievel au Far West (1991), est réalisé par Phil Nibbelink et Simon Wells, pour un résultat critique plus modéré que le premier film en raison d’un ton d’avantage accès sur la comédie qui ne convainc pas tout à fait le public.

 

Fievel au Far West
Fievel au Far West - Phil Nibbelink, Simon Wells - 1991

 

Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique (1994), de Phil Nibbelink, Dick Zondag, Ralph Zondag et Simon Wells, est une libre adaptation d’un roman pour la jeunesse intitulé We’re Back ! A Dinosaur’s Story. Le scénario propulse des dinosaures pacifiques et intelligents au XXe siècle au beau milieu d’un cirque terrifiant. C’est le deuxième film produit par la filiale Amblimation.

 

Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique
Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique - Phil Nibbelink, Dick Zondag, Ralph Zondag et Simon Wells - 1994

 

Amblin Entertainment produit également des vidéofilms avec Les vacances des Tiny Toons (1994), réalisé par Rich Arons, inspiré de la série télévisée Les Tiny Toons et Animaniacs: Wakko's Wish (1995), de Liz Holzman, Rusty Mills et Tom Ruegger, inspiré quant à lui de la série Animaniacs.

 

Les Vacances des Tiny Toons et Animaniacs: Wakko's Wish
Les Vacances des Tiny Toons - Rich Arons - 1994 (à gauche) / Animaniacs: Wakko's Wish - Liz Holzman, Rusty Mills, Tom Ruegger - 1995 (à droite)

 

Balto chien-loup, héros des neiges (1995), de Simon Wells, est basé sur l’histoire vraie de l'épidémie de diphtérie qui sévit en 1925 sur la ville de Nome, en Alaska, et du relais d'attelages de chiens qui transporta le vaccin antidiphtérique jusqu'à la ville. Il s’agit du troisième et dernier film d’Ambimation.

 

Balto
Balto chien-loup, héros des neiges - Simon Wells - 1995

 

Casper (1995), de Brad Silberling, est fondé sur le personnage de la série de bandes dessinée Casper le gentil fantôme. Le film en prises de vues réelles peut être considérée comme un film hybride en raison de la présence de nombreuses séquences d’animation notamment liées aux personnages de fantômes et à leurs caractéristiques cartoonesques.

 

Casper
Casper - Brad Silberling - 1995

 

Amblimation est fermé en 1997, et une partie de ses employés rejoint DreamWorks Animation, la nouvelle société de production créée par Steven Spielberg.

Amblin Entertainment participe au film Monster House (2006), réalisé par Gil Kenan, et coproduit par ImageMovers, un studio spécialisé dans la capture de mouvement. Le film peut être considéré comme un film d’épouvante pour enfant sur le thème de la maison hantée.

 

Monster House
Monster House - Gil Kenan - 2006

 

Paramount Pictures, Nickelodeon Movies, Columbia Pictures et Amblin Entertainment s'associent pour Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011), réalisé par Steven Spielberg. Le film est basé sur trois albums d’Hergé, Le crabe aux pinces d'or, Le secret de la licorne, et Le trésor de Rackham le Rouge. Le film est un gros succès.

 

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Steven Spielberg - 2011

Studios associés

Films associés

2011
26/10
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Cinéma
Amblin Entertainment
2006
23/08
Monster House
Cinéma
ImageMovers
2000
13/02
Animaniacs: Wakko's Wish
Vidéofilm
Amblin Entertainment
1996
10/07
Balto Chien-Loup, Héros des Neiges
Cinéma
Amblimation
1995
04/10
Casper
Cinéma
Universal Pictures
1994
23/06
Les Vacances des Tiny Toons
Vidéofilm
Warner Bros. Animation
1994
22/06
Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique
Cinéma
Amblimation
1991
11/12
Fievel au Far West
Cinéma
Amblimation
1989
21/06
Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles
Cinéma
Sullivan Bluth Studios
1988
18/10
Qui veut la peau de Roger Rabbit
Cinéma
Amblin Entertainment
1987
04/02
Fievel et le Nouveau Monde
Cinéma
Sullivan Bluth Studios