Phénix, l'oiseau de feu (Les vengeurs de l'espace)

Vidéofilm
Phénix, l'oiseau de feu
Genre
Aventure
Drame
Technique
Anime

Phénix, l'oiseau de feu (Les vengeurs de l'espace)

Vidéofilm

Infos techniques

Titre original

Hi no tori 2772: Ai no kosumozôn

Durée

122 minutes

Date de sortie en France

(estimation)

Pays d'origine

Japon : sortie le

Réalisation

Taku Sugiyama

Société de production

Tezuka Productions
Toho Company

Synopsis

Godo est un enfant du 22ème siècle, né dans un monde au bord du chaos, à l'écosystème totalement déréglé, où les humains sont devenus de simples outils, élevés en laboratoire, sélectionnés et éduqués depuis leur naissance par des robots. Godo a la chance de trouver de l'aide auprès d'Olga, une femme robot, dont la sensibilité subsiste encore et qui le soutient pour franchir les obstacles qui se dressent devant lui et qui l'encourage dans sa volonté à devenir pilote. Mais les choses se compliquent quand, pour sauver sa vie, Godo doit capturer un mystérieux oiseau de feu, une créature mystique dont le pouvoir d'immortalité peut, peut-être, ramener à la vie une terre qui se meurt.

Critique

Ordinaire

Phénix, l'oiseau de feu est un anime de science-fiction qui constitue l'adaptation cinématographique du manga Phénix d'Osamu Tezuka. Dans ce monde futuriste, un jeune homme rejoint la Space Academy et part en mission dans l’espace afin de retrouver le Phénix, une créature mythique aux propriétés énergétiques inouïes.

 

Phénix, l'oiseau de feu image 1

 

Les points forts


Le film brille par son scénario audacieux et ses idées visuelles atypiques. L’aspect aventure de ce voyage dans l’espace futuriste est intriguant. L’esthétique et l’ambiance globale de l’œuvre sont remarquables grâce à des détails inspirés.

 

Phénix, l'oiseau de feu image 2

 

Les points faibles


Bien que le film présente un large éventail de personnages, certains manquent de développement et de profondeur. Les dialogues clichés diminuent l'impact émotionnel de certaines scènes. Le résultat peine parfois à maintenir un niveau d'intensité dramatique constant. Le format de 122 minutes est un peu exagéré, et la longue séquence d’ouverture, sans dialogues, risque de repousser le public le plus impatient.

L’animation n’est pas honteuse, surtout pour un film sorti en 1980, mais la production a perdu tout intérêt graphique au fil des décennies, en raison d’un visuel standardisé, absolument passe-partout. Certains personnages manquent de recherche graphique.

Enfin, le doublage français est honteux, en raison d’une absence totale de professionnalisme (et de respect pour le travail des artistes japonais).

 

Phénix, l'oiseau de feu image 3

 

En conclusion


Phénix, l'oiseau de feu est un film ambitieux qui offre une expérience narrative intéressante. Malgré ses nombreux défauts, le film parviendra à captiver les amateurs de science-fiction grâce à son univers riche.

 

Phénix, l'Oiseau de feu

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier