Fritzi - Une aventure révolutionnaire

Cinéma
Fritzi
Genre
Historique
Technique
Animation 2D

Fritzi - Une aventure révolutionnaire

Cinéma

Infos techniques

Titre original

Fritzi - Eine Wendewundergeschichte Fritzi - Eine Wendewundergeschichte

Durée

86 minutes

Date de sortie en France

Pays d'origine

Allemagne : sortie le
Tchéquie : sortie le
Luxembourg : sortie le
Belgique : sortie le

Réalisation

Matthias Bruhn
Ralf Kukula

Société de production

Balance Film
TrickStudio Lutterbeck
Doghouse Films
Artémis Productions
Maur Film

Synopsis

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant.

Critique

Honorable

Une période sombre de l'histoire allemande abordée en toute simplicité

Fritzi est un film traitant de l'occupation de la République démocratique allemande et de son impact sur la population, de manière presque pédagogique. L’œuvre, coproduite par l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la République tchèque, adopte un rendu de dessin animé en 2D, relativement sommaire, et relate les aventures d’une jeune fille dans l’Allemagne de l’Est, peu de temps avant la chute du mur de Berlin. L’enfant regarde de manière impuissante sa meilleure amie partir pour la Hongrie, un événement qui éveille la curiosité de Fritzi sur la situation de son pays, qu’elle essaie de comprendre peu à peu.

 

Fritzi image 1

 

Les points forts


L’histoire et l’intrigue sont très intéressantes dans leurs approches objectives. Elles tombent rarement dans les clichés, et tendent largement vers la crédibilité.

Les personnages débordent de tendresse et d’authenticité, mais ils auraient gagné à bénéficier de traits de caractère plus marqués, pour s’extraire de cette banalité ambiante.

 

Fritzi image 2

 

Les points faibles


Le rythme monotone et le manque d’action font que l’on s’ennuie rapidement. En dépit de son intérêt, l’histoire s’éternise et se focalise trop souvent sur des détails qui nous éloignent du fil rouge scénaristique.

L’animation ne s’embarrasse d’aucune recherche esthétique, et nous apparaît comme le strict minimum acceptable. Ce n’est pas vilain, mais c’est trop simple. Cette 3D a rendu 2D, des plus académiques, s’illustre dans une absence totale d’audace. L’ambiance du film est très scolaire, sur le plan visuel comme sonore.

 

Fritzi image 3

 

En conclusion


Si le sujet du film est honorable, il n’en demeure pas moins trop conventionnel. Ce manque d’originalité se solde malheureusement par un ennui tenace. Le film nous permet tout de même d'apprendre beaucoup de détails sur l'histoire de l'état communiste du bloc de l'Est, sans effort, de manière simple et abordable.

 

Fritzi image 4

 

Avis rédigé par Guillaume H. le , d'après une version française

Production

Dossier