Comédie
Comédie
Dossier rédigé par Guillaume
La comédie est l'un des genres les plus anciens et universels du cinéma. Elle s'est d'abord développée à travers les courts métrages muets, popularisés par des figures emblématiques telles que Charlie Chaplin et Buster Keaton. Leur humour, basé sur l'exagération physique et la mise en scène de situations absurdes, a posé les fondations du comique à l'écran.
La Comédie et l’Animation
Le genre comique occupe une place majeure dans le cinéma d'animation, bien plus représentative que dans le cinéma traditionnel. L'animation, grâce à sa capacité à exagérer les expressions, les mouvements et les situations, est un médium parfait pour porter des histoires humoristiques à l'écran. Ce genre permet aux créateurs de repousser les limites du possible, d'incarner des gags visuels et de jouer avec les conventions de la réalité pour provoquer le rire et l'émerveillement.
L'Évolution de la Comédie dans le Cinéma d’Animation
La comédie dans l'animation a des racines profondes, remontant aux courts métrages des pionniers comme Mickey Mouse et Bugs Bunny. Les studios Disney, Warner Bros., et plus tard, DreamWorks, ont contribué à enrichir le genre en explorant différentes approches du comique.
Dans les années 1930 et 1940, des séries comme Silly Symphonies de Disney et les cartoons de Merrie Melodies de Warner Bros. ont posé les bases du slapstick, un style comique basé sur des gags physiques exagérés. Les personnages de Looney Tunes, tels que Bugs Bunny, Daffy Duck et Elmer Fudd, ont popularisé l'humour absurde et les blagues visuelles dans des courts métrages qui ont influencé des générations entières de réalisateurs.
Le genre comique s’est imposé dès les premiers longs métrages d’animation, à commencer par Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) qui intègre de nombreux éléments comiques à travers les interactions des sept nains, dont les comportements exagérés et les gags visuels ont marqué les esprits. Walt Disney a rapidement compris que l'humour attirait les foules et apportait une légèreté bienvenue, même dans les histoires les plus sérieuses.
D’autres œuvres du studio, comme Saludos Amigos (1943) et Les Trois Caballeros (1945), ont poussé plus loin l’expérimentation comique avec des séquences farfelues et des numéros musicaux décalés, reprenant les bases du slapstick déjà maitrisées dans les cartoons de la marque.
Des Films d’Animation 100% Comiques
De nombreux films d’animation se distinguent comme des œuvres de pur divertissement, basées principalement sur des éléments et des ressorts narratifs comiques. C’est le cas de South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé (1999), une comédie satirique issue de la série éponyme qui repousse les limites de l'humour et critique la société avec un style provocant et irrévérencieux.
Shrek (2001), produit par DreamWorks, parodie les contes de fées traditionnels avec un humour accessible aux adultes comme aux enfants.
Bob l'éponge, le film (2004) est une pépite du genre, qui se caractérise par des blagues et des gags visuels qui s'enchaînent rapidement, dans l'esprit des épisodes de la série.
Madagascar (2005) est une comédie animée où des animaux du zoo de Central Park se retrouvent sur l'île de Madagascar. L’histoire est davantage un prétexte pour dérouler les gags portés par les personnages.
Les Simpson, le film (2007), adapté de la célèbre série télévisée, conserve l'humour satirique et absurde de la série tout en augmentant l'échelle de l'intrigue.
Moi, moche et méchant (2010) se distingue par des éléments comiques omniprésents, notamment grâce à la présence des Minions.
Shaun le mouton, le film (2015), produit par Aardman, est une comédie d'animation sans dialogue qui utilise le slapstick et des situations cocasses pour amuser le public.
Sausage Party, la vie privée des aliments (2016) est une comédie animée pour adultes controversée. Ce film, absolument dérangeant, multiplie les blagues crues et l’humour noir dans un format de sketchs décalés et provocants.
La Comédie partout, même là où on ne l’attend pas
La comédie est présente presque partout, même là où on s’y attend le moins. De nombreux films d'animation classés sous d’autres genres, comme la fantasy, l'aventure ou l’horreur, intègrent également des éléments comiques. Cela permet d’alléger l'intrigue ou d'enrichir l'expérience des spectateurs. C’est le cas de films tels que Dragons (2010) des studios DreamWorks, qui est surtout connu pour être une aventure de fantasy. De même, le film de science-fiction Wall-E (2008) des studios Pixar ou encore La Reine des Neiges (2013) des studios Disney, un film d’aventure musical qui intègre la comédie principalement à travers le personnage d'Olaf, le bonhomme de neige.
Certains films jouent sur la polarisation des genres, comme Persepolis (2007), qui raconte l'histoire d'une jeune fille grandissant en Iran pendant et après la révolution islamique. Bien que l'intrigue soit marquée par des événements dramatiques et des aspects de guerre, le film intègre de l'humour de manière inattendue et efficace.
Frankenweenie (2012), réalisé par Tim Burton, raconte l'histoire d'un jeune garçon qui ramène son chien à la vie, dans une parodie sombre des films de monstres classiques.
La comédie est un genre indissociable de l’animation, car elle a l’avantage et la capacité de se glisser presque partout.
Que ce soit à travers des parodies, des films d'aventure ou des histoires familiales légères, la comédie anime les écrans et reste un choix efficace pour alléger l'intrigue, donner du souffle aux productions et satisfaire les spectateurs de tout âge.