Oliver et Compagnie
Oliver et Compagnie
Infos techniques du film d'animation "Oliver et Compagnie"
Titre original
Durée
Date de sortie en France
Pays d'origine
Réalisation
Société de production
Budget
Synopsis du film d'animation "Oliver et Compagnie"
Oliver, un chaton orphelin, fait la connaissance de Roublard, un Fox malin à la langue bien pendue, dans les rues de New York.
Critique du film d'animation "Oliver et Compagnie"
Un chat parmi les chiens
Oliver et Compagnie est un Classique d’animation des studios Disney, inspiré librement du roman de Charles Dickens, Oliver Twist, dans une version modernisée, prenant place dans une New York City contemporaine.
Les points forts
Le film est d’une modernité bienvenue, et pour cause, c’est le premier Classique Disney à se dérouler à notre époque. L’histoire assume avec beaucoup de panache plusieurs changements d’avec l’œuvre originale, mais on retrouve les mêmes thèmes et les grandes lignes de l’intrigue de Dickens. Les personnages sont bien définis, plus cools que jamais. Les dialogues et l’action sont efficaces. L’intensité dramatique est également de la partie, comme dans chaque Classique digne de ce nom.
L’animation n’a pas beaucoup évolué depuis les dernières productions, mais reste de très bonne facture, bien évidemment.
Les points faibles
La prise de risque de ce film est minimale. Le studio aux grandes oreilles retrouve ici ses codes créatifs coutumiers et confortables, à savoir des animaux anthropomorphes. Le schéma narratif manque d’originalité. L’humour manque d’accroches. La musique et les chansons ne restent pas dans les mémoires.
En conclusion
Oliver et Compagnie n’est pas le Classique Disney le plus efficace de la décennie 80, mais il se laisse apprécier avec beaucoup de plaisir et d’intérêt, grâce à un cadre spatial et temporel sympathique, mais qui s’inscrit toutefois comme la seule et véritable originalité de la production.
S’il n’égale pas les chefs d’œuvres passés et à venir, le film n’accuse aucun défaut majeur et se distingue tout de même par ses qualités techniques, inhérentes à la marque.