Quand les jeux vidéo s'animent : les jeux de plateforme et d'action-aventure
Voyage à travers les univers connectés du transmedia
Salut, cher explorateur de l’animation ! Prépare-toi à t’émerveiller, car aujourd’hui, nous plongeons dans un monde où le pixel fait la fête avec le monde du cinéma. Je vais te parler de ces films qui adaptent nos jeux vidéo préférés. Oublie la simple nostalgie, ici je vais retracer les aventures épiques et les récits captivants qui font vibrer nos écrans, les jeux de plateforme et d'action-aventure.
J’ai bien sûr mes petites préférences, mais il faut dire que l’adaptation des jeux vidéo en films d’animation est un terrain de jeu fertile. Chaque histoire permet d’explorer les personnages sous un angle totalement différent et apporte de la profondeur au récit initial. Et ces dernières années, nous avons été particulièrement gâtés, car le phénomène a pris de l’ampleur. Les studios, profitant du succès des franchises, surfent sur la vague et tâchent d’attirer toujours plus de public. Mais est-ce à tous les coups une réussite ?
Je ne vais pas te mentir, certaines versions ont fait un vrai flop et génèrent des débats enflammés. À l’inverse, d’autres ont fait sensation, même avec des jeux emblématiques où l’adaptation est plus risquée.
Alors avant de te perdre dans les méandres du cinéma, assure-toi de bien te cramponner, car ce voyage va te catapulter dans des contrées regorgeant de champignons magiques jusqu’à des galaxies lointaines, le tout, bien sûr, en savourant le plaisir des récits animés.
D’ailleurs, avant que tu ne rouspètes parce que je n’aurais pas parlé de ton film préféré ici, dis-toi que j’ai séparé ce sujet en plusieurs chroniques afin d’être le plus exhaustive possible. Aujourd’hui, je vais exclusivement mettre en avant les adaptations issues de jeux de plateforme/aventure et de jeux d’action/aventure, alors arme-toi de patience, les autres catégories viendront en leur temps.
Super Mario Bros. (1986)
Super Mario Bros. est une série de jeux de plateformes classiques où Mario traverse des niveaux pour sauver la princesse Peach, avec des éléments d’exploration et de collecte.
Sache — pour ta culture générale — que c’est aux alentours des années 1990 que le cinéma a commencé à se pencher sérieusement sur l’univers des jeux vidéo. Le tout premier studio osant s’aventurer dans ce domaine est le Grouper Productions en 1986.
Le téléfilm Super Mario Bros : la grande mission pour sauver la Princesse Peach, décliné de la série Super Mario Bros, est la première adaptation en long métrage du célèbre jeu Super Mario Bros. Tout en couleur et avec des visuels fidèles à l’esthétique du jeu original, l’intrigue est basique : on y découvre les frères Mario et Luigi qui doivent sauver la Princesse Peach, enlevée par le redoutable Bowser (rien de nouveau sous les tropiques, quoi !). Ils traversent le Royaume Champignon tout en affrontant des ennemis familiers que sont les Goombas et les Koopas. Basique, je t’ai dit !
Malheureusement, le film est peu connu car peu diffusé. Cependant, il a le mérite d’avoir été le pionnier et d’avoir ouvert la voie aux autres adaptations. Il représente aujourd’hui un souvenir nostalgique bien avant le passage réussi d'un Mario nouvelle génération au cinéma.
Super Mario Bros. le film (2023)
La suite coule de source, alors attrape ta casquette rouge, car ce Mario-ci est une pure pépite.
Signé Nintendo et Illumination, il nous replonge dans l’univers joyeusement déjanté du plombier le plus populaire du monde, avec une animation éclatante et des clins d’œil savoureux aux jeux. Entre champignons géants, courses effrénées et power-ups mythiques, le film capte toute l’essence du jeu, en ajoutant une bonne dose d’humour pour essayer de séduire les petits comme les grands. Une véritable quête fun et colorée qui prouve que Mario a encore de beaux jours devant lui !
Ainsi, contrairement à son unique prédécesseur — Super Mario Bros : la grande mission pour sauver la Princesse Peach — Super Mario Bros. le film de 2023 a été un énorme succès, rapportant plus de 1,3 milliard de dollars au box-office.
Ce long-métrage a su fusionner plaisanterie, action et une bande-son entraînante (merci Jack Black), tout en intégrant des références subtiles aux jeux qui ont fait la renommée de la licence. Un must dans son genre qui a mis tout le monde d’accord. Comme quoi, une adaptation de jeu vidéo qui cartonne est de l’ordre du possible.
Sonic, le film (2020)
Cette série de jeux de plateformes repose sur un gameplay basé sur la vitesse et des niveaux à défilement horizontal.
Avec sa vitesse supersonique et ses péripéties pleines de rebondissements, Sonic a su s’imposer dans le cœur des fans et a été plus d’une fois porté à l’écran.
Sonic, le film a fait sensation avant même sa sortie, notamment en raison d'une bande-annonce controversée qui a provoqué des critiques acerbes sur le design initial de Sonic (mes yeux ne s’en sont toujours pas remis…), poussant les studios à revoir et améliorer l'apparence du personnage. Si ce changement a permis de calmer les inquiétudes et de proposer un Sonic visuellement correct, le long-métrage, réalisé par Jeff Fowler, peine à aller au-delà de sa promesse de divertissement de surface. Pour autant, le film a été très bien accueilli par le public.
Fort de son succès au box-office, notre hérisson bleu rechausse rapidement ses baskets bleues.
Sonic 2, le film (2022)
Sonic 2, le film est sorti peu de temps après. Malgré des attentes élevées, les critiques et les inconditionnels ont globalement jugé favorable l’introduction des figures de Tails et Knuckles, ainsi que la mise en avant de l’action et des références aux jeux.
Bref, sans forcément réinventer la roue, les films de la franchise marquent un tournant pour les adaptations de jeux vidéo : un design modernisé, mais nostalgique, des valeurs universelles d’amitié et d’acceptation, et un héros qui ne recule devant rien, mais accusent quelques facilités créatives et narratives. Le premier a su rectifier ses erreurs initiales en écoutant les remarques des fans et prolonger le travail en post-production pour redéfinir l'apparence du héros, tandis que le second a confirmé que l’univers de Sonic n’a pas fini d'occuper les salles de cinéma.
Ratchet & Clank (2016)
Cette série de jeux de plateformes et d’action-aventure, mêle blagues, gadgets futuristes et recherches interplanétaires.
En 2016, les inséparables Ratchet et Clank ont troqué leurs manettes contre la caméra pour une épopée ciné mémorable ! (Mémorable ? Pas tout à fait…)
Et oui, bien qu’attendu par les passionnés de la franchise, le film Ratchet et Clank — avec ses punchlines décalées et son humour intergalactique — n’a pas fait mouche.
Malgré un périple à travers l’espace nous immergeant dans des séquences d’action grandiloquentes, où joujoux visionnaires et adversaires loufoques s’enchaînent à vitesse-lumière, le résultat n’a pas su convaincre.
Un petit plantage au box-office, où l’action et la rigolade n’ont pas suffi à transporter les fans dans leur navette. Il faut avouer que cette adaptation ne procurait pas grand-chose de nouveau aux personnages, alors je ne peux que comprendre la déconvenue.
Tomb Raider
Dernier arrêt avec Tomb Raider, une série de jeux d’action-aventure centré sur l’exploration, les énigmes et les combats, avec Lara Croft en héroïne iconique.
Dans cette franchise mythique une archéologue intrépide en mini short affronte mille dangers. Voilà bien une héroïne qui — sur le papier — a tout ce qu’il faut pour faire un splendide film. Mais qu’en est-il ?
Toujours pas de long métrage animé pour cette franchise mais deux séries qui méritent d'être mentionnées:
Re/Visioned : Tomb Raider, la première adaptation animée de la saga, diffusée sur la chaîne Game Tap et produite à l’occasion du 10e anniversaire de la licence.
Chaque épisode est un court-métrage indépendant disposant de son propre style graphique, puisque chacun d’eux est illustré par un artiste de comics book différent. Bien que cette série Re\Visioned soit passée sous le radar, elle a trouvé écho chez les inconditionnels de Tomb Raider en tant que projet expérimental et unique.
Tomb Raider : La Légende de Lara Croft (2024) est la seconde adaptation animée qui a suscité un fort enthousiasme, avant même sa sortie, parmi les fans et les critiques.
De par son ton sombre et intense, elle témoigne d’une tentative moderne de donner vie à Lara Croft grâce à une ambiance profonde, riche en suspense, en investigations et en énigmes. Elle se déroule dans la continuité de la trilogie entamée avec le reboot de 2013 et se situe après les événements du jeu Shadow of the Tomb Raider (2018). En somme, pas encore les films d’animation espérés. Ceci étant, il reste toujours les films en prises de vues réelles pour les amoureux de Lara Croft (bien qu'ils ne s'agissent pas de chefs d’œuvres).
Game Over
Voilà, chers aventuriers de l’animation, ce tour d’horizon — partie 1 — des films qui tissent des liens entre animation et gaming est terminé.
Comme tu as pu le constater, Super Mario Bros, le film et ses pairs montrent comment les jeux vidéo peuvent se métamorphoser en récits captivants et accessibles à tous.
Sonic, Mario et Lara Croft, autant de figures emblématiques qui ont tous su, avec plus ou moins de succès, conquérir nos écrans.
Que ce soit par le rire, l’émotion ou la nostalgie, il faut bien avouer que l’évolution des adaptations en films d’animation, c’est tout un programme avec des histoires flamboyantes et des héros qui dépotent. Les licences aussi variées que Ratchet & Clank ou Tomb Raider ont toutes quelque chose de plus à nous offrir, et l’animation est le meilleur domaine pour faire briller ces héros.
Les spectateurs sont donc régulièrement invités à profiter de nouvelles expériences immersives, ouvrant des voies narratives totalement inédites. Même si parfois, il y a des loupés, l’interconnexion des deux médias que sont les jeux vidéo et le cinéma propose de brillantes surprises. D’ailleurs, comme je te l’ai dit, attends-toi à d’autres articles sur ce thème, car il y a encore beaucoup à dire sur le sujet. De nombreux jeux vidéo ont eu droit à leur film d’animation, alors ne t’inquiète pas, Pokémon, League of Legends ou encore Tekken — pour ne citer qu’eux — ne seront pas en reste.
En attendant, je te donnes rendez-vous le mois pour une toute nouvelle chronique qui devrait satisfaire les inconditionnels des cadeaux sous le sapin… je ne t’en dis pas plus, histoire de ne pas te spoiler. D’ici là, parcours notre site pour plus de détails sur tous les films que j’ai mentionnés ou simplement pour nourrir ta passion des films d’animation. Je suis sûre qu’il y a une ou deux pépites qui sauront attiser ta curiosité.